Le théâtre antique :
Le théâtre a des origines religieuses. Les premières pièces sont représentées à Athènes au VI av. J.-C. dans le cadre de fêtes religieuses (grands dramaturges grecs : Eschyle, Sophocle, Euripide). La tragédie permet de resserrer le tissu culturel entre les citoyens en mettant en scène des grands mythes. Par ailleurs, d'après les théoriciens antiques, l'effet provoqué par la représentation théâtrale est la catharsis dont le fonctionnement est fondé sur l'identification (la mimesis), le transfert et finalement purge (sens premier de catharsis) avec la catastrophe ou le rire (...)
[...] Le théâtre du XXème siècle Le théâtre s'est profondément transformé au cours de ce siècle. Cela est dû notamment au concept de la mimesis repensé par d'autres arts (photographie, cinéma) que la peinture ou le théâtre dont c'était la chasse gardée jusqu'alors. Par ailleurs, les auteurs ont abandonné l'unité d'action et le réalisme illusionniste. La vraisemblance et la cohérence ne sont plus recherchées. La notion de genre n'a plus vraiment cours et chacun utilise la ou les formes sans se soucier des règles antérieures. [...]
[...] La séparation entre caractères nobles et bas des genres est aussi due à Aristote. Cette distinction régnera plus tard sur le théâtre classique français. Le théâtre latin va faire du théâtre un pur spectacle et les représentations vont se multiplier (deux cycles théâtraux pour les Grecs jours/an pour les Romains). Le théâtre médiéval Le Moyen Âge ne s'est jamais préoccupé de la question des unités de temps, d'action et de lieu. Ainsi, l'action comme la pièce peuvent se dérouler sur plusieurs journées. [...]
[...] Le siècle des Lumières se sent écrasé par le siècle classique. Les philosophes profitent également de la tribune que représente le théâtre pour lutter avec leurs pièces contres les préjugés. Le théâtre du XIXème siècle Le théâtre est avant tout politique (voir Hugo dans la préface de Lucrèce Borgia Le théâtre est une tribune Le théâtre classique et les règles auquel il était associé vont représenter pour les Romantiques un héritage à refuser. Ces derniers vont alors proposer une forme synthétique : le drame romantique. [...]
[...] Historique du théâtre Le théâtre antique Le théâtre a des origines religieuses. Les premières pièces sont représentées à Athènes au VI av. J.-C. dans le cadre de fêtes religieuses (grands dramaturges grecs : Eschyle, Sophocle, Euripide). La tragédie permet de resserrer le tissu culturel entre les citoyens en mettant en scène des grands mythes. Par ailleurs, d'après les théoriciens antiques, l'effet provoqué par la représentation théâtrale est la catharsis dont le fonctionnement est fondé sur l'identification (la mimesis), le transfert et finalement purge (sens premier de catharsis) avec la catastrophe ou le rire. [...]
[...] La scène est étroite et séparée de la salle, le public s'entasse parterre tandis que quelques spectateurs de la noblesse sont admis sur la scène-même. La scène des lumières Les théâtres se multiplient et la salle dite à l'italienne s'impose. La scène tend à se libérer et le public reste toujours debout dans le parterre. Le comédien tend à avoir une part prépondérante due notamment au Paradoxe sur les comédiens de Diderot. En1777, Beaumarchais obtient une modification de la législation pour reconnaitre la propriété littéraire (et les droits littéraires qui vont avec). [...]
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