Fiche de français sur l'Histoire du théâtre du XVIIème siècle jusqu'à nos jours. Oeuvres et auteurs illustrent cette fiche.
[...] Le théâtre de la mesure : Théâtre classique est aussi nommé le théâtre de la mesure et de ma concentration. Conséquences importantes pour le fonctionnement des pièces : Nombres de personnages tendent à diminuer , l'action s'organise autour d'un héro. Système dramatique construit par les théoriciens du théâtre. Jean Racine portera à son point de perfection. Seulement, ceci est un idéal et beaucoup de grands auteurs tels que Corneille ou Molière n'ont pas adhéré totalement. L'Eglise et le théâtre L'école des vices : Depuis la fin du XVIè, les autorités religieuses se montrent de plus en plus méfiantes envers ce mode d'expression. [...]
[...] Le théâtre : du XVIIème à nos jours I Le XVIIème siècle Les genres représentés Début du XVII : baroque. Théâtre est un lieu privilégié pr l'outrance. Les thèmes s'inspirent des faits de la vie quotidienne ce qui rappelle comment l'éxistence était semée d'embûches et de dangers. A mettre en relation avec les guerres de religion. Deux genres peu représentés : la comédie est en pleine léthargie. Le schéma traditionnel est alors repris : deux jeunes gens s'aiment, les parents ne sont pas d'accord avec cette union: après avoir traversé nombreuses péripeties, les amoureux se retrouvent enfin. [...]
[...] Les théâtres privés programment les genres les plus prisés du public. Au XIX, il s'agit du mélodrame et du vaudeville qui triomphent sur les théâtre de boulevards Nb : Théâtre de boulevard est synonyme du théâtre populaire et de divertissement. Oeuvre où la qualité du texte compte moins que l'effet de se produire devant le public. Intrigue tourne autour de l'adultère où soubrettes et valets de chambres offrent un contrepoint piquand aux démêlés conjugaux des bourgeois qui les emplois. III Les nouveaux langages théâtraux du XXe Le théâtre dans un champs culturel Invention du cinéma reprend la séduction visuelle du théâtre et la souplese narrative du roman. [...]
[...] Le théâtre romantique tente vainement obtenir la fusion des publics, en même temps que abolition de la hiérarchie entre les genres. Le théâtre est étroitement surveillé par des priviléges et de la censure. Le privilège est l'exclusivité accordé aà un théâtre de jouer qu'un certain genre de pièce. Ex : la comédie française jouaient des pièces en 5 actes et en vers. Cela assure aux troupes une certaine protection économique en les mettant à l'abri de la conccurence, mais permet ainsi de contrôler étroitement les répertoires. [...]
[...] Jansénistes ne sont pas les seuls. Bossuet et Fénelon interviennent aussi. La tragedie est consideré comme dangereuse car elle exite les passions et la comédie est nuisible car elle ridiculise les vertus et fait l'éloge des vices, ce qui est accentué lors de la représentation théâtrale. Les comédiens des êtres en marge : Considéré comme des amuseurs. Molière ne sera jamais admis à Académie Française. Les comédiens sont exclus de l'Eglise car leur metier les excommunient. Une certaine reconnaissance du rôle pédagogique du théâtre. [...]
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