Lorsque nous voulons choisir un roman, nous en prenons connaissance par le résumé : l'histoire qu'il raconte est donc a priori déterminante. Cependant l'histoire fait-elle tout le roman ? Ne peut-on pas imaginer que d'autres éléments le constituant soient tout aussi importants que celle-ci.
Après avoir vu quelle est l'importance de l'histoire dans un roman, nous nous demanderons quels peuvent être les autres éléments qui peuvent en faire le succès ou l'intérêt et nous verrons enfin quelles relations ces éléments entretiennent avec l'histoire (...)
[...] Les portraits des personnages sont également essentiels : la description de la jeunesse et de la beauté de Chactas et d'Atala souligne leur pureté et contribue à faire naître la pitié. Enfin, ce n'est pas tant l'histoire qui est: .intéressante que la manière dont elle est racontée. L'histoire de Dr Jeckyll et M.r Hyde est d'autant plus surprenante qu'elle est racontée par trois narrateurs successifs dont les deux premiers ne connaissent qu'un aspect des choses ; le mystère ne sera révélé que dans une lettre post-mortem du personnage principal. [...]
[...] C'est le principe des romans policiers. L'histoire est donc loin de faire tout le roman : l'intérêt de ce dernier tient aussi à l'analyse psychologique de ses personnages, aux descriptions, au style et à l'art du récit. Pourtant, il est artificiel de séparer tous ces éléments, et l'intérêt d'un roman tient surtout, à l'équilibre qu'ils créent en lui. Pas d'histoire sans personnage ; pas de personnage attachant sans portrait ; pas de rêve sans description précise et/ou poétique d'un lieu ou d'une époque. [...]
[...] Le roman est un tout complexe qui ne peut se réduire à une histoire. Dans Une Vie de Maupassant, la désillusion amoureuse de Jeanne passe évidemment par l'histoire sordide de son mariage et de ses rapports avec son fils, mais on ne pourrait la comprendre si on ne l'avait vécue de l'intérieur, si le narrateur n'avait pas montré son origine dans ses rêves déjeune fille, s'il nous ne l'avait pas fait vivre dans le bocage normand où contrastent, notamment au moment de la promesse de fiançailles la vision idyllique de Jeanne et la réalité paysanne. [...]
[...] Les romans qui ne développent rien d'autre -que l'histoire sont d'ailleurs les plus médiocres. Certains romanciers du XIXème et du XXème siècles ont même pu écrire des romans sans histoire dont l'intérêt résidait dans l'expression de sentiments raffinés ou dans la description d'un monde envahi par les objets. La richesse du roman tient en réalité à sa complexité qui fait qu'à chaque relecture j'y trouverai du nouveau. [...]
[...] Le sort semble ainsi s'acharner contre lui et en fait un personnage attachant dont je souhaite connaître l'histoire. Le genre auquel il se rattache, la distraction que j'en tire, les personnages dont il y est question, tout semble donc, dans un roman, rattaché à l'histoire. Cependant, celle-ci n'est pas la seule chose qui puisse expliquer le succès ou l'intérêt d'un roman. Bien d'autres ingrédients entrent en effet dans sa composition. L'analyse psychologique des personnages a ainsi une grande part dans l'intérêt d'un roman. [...]
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