Dès l'origine, la poésie recouvre deux réalités distinctes et liées à la fois : dire des vérités essentielles (sur le monde, la vie, l'Histoire à travers les mythes, ...) et opérer sur le langage un travail spécifique (ne pas employer le langage commun).
L'étymologie du mot poésie vient du Grec ancien : "poiein" qui signifie "faire", "fabriquer" (un langage différent du langage courant) (...)
[...] L'étymologie du mot poésie vient du Grec ancien : poiein qui signifie faire «fabriquer» (un langage différent du langage courant). Dans l'Antiquité grecque, Poésie correspond à ce que nous nommons Littérature c'est à dire toute production de textes à visée esthétique, en particulier le théâtre qui se pratiquait à l'occasion des fêtes religieuses en l'honneur du dieu Dionysos (d'où l'emploi du mot la Poétique pour désigner la théorie littéraire). Ex : La Poétique d'Aristote). Ce langage différent était célébration d'une inspiration d'origine divine) Fonction de la poésie et statut social des poètes en France 1. [...]
[...] Conclusion : Selon les époques et les courants, les poètes ont mis plus ou moins l'accent sur l'une des deux facettes de la poésie : elle est d'une part mise en texte et donc déformation du réel par son langage différent ; elle est d'autre part, à travers de la réalité, quête d'une réalité d'un autre ordre qui ne peut être dite par le langage commun. Certains poètes puisent dans les ressources d'expression de la poésie pour mieux dire ce qu'ils ont à dire ; d'autres confient à la poésie une mission de révélation. D'où le rôle primordial du pacte de lecture ; car si le lecteur refuse d'entrer en poésie et d'engager son imaginaire et sa sensibilité dans le jeu verbal du poème, ce dernier perd l'essentiel de son sens et de son intérêt. [...]
[...] Certains poètes, dans la lignée de Mallarmé voient dans la poésie l'affirmation des possibilités du langage, mais aussi de ses limites (Paul Valéry et Francis Ponge par exemple). Cependant, plus la poésie se fait exigeante, plus son public diminue car il ne comprend guère les formes ésotériques obscures parce qu'elles nécessitent une initiation) et variées de la poésie contemporaine Aujourd'hui la production poétique ne concerne plus que de petits cercles d'initiés. À l'école, on étudie peu de textes postérieurs à l'après-guerre. [...]
[...] Diderot, bien que n'étant pas poète, revendique une nouvelle conception de la poésie : celle-ci doit avant tout exprimer l'enthousiasme, conçu comme un bouleversement de l'esprit (rationnel) tout entier, indispensable à la création Au début du XIXème siècle, les poètes romantiques deviennent plus indépendants des Grands mais doivent s'adapter au monde du commerce de la littérature (le livre devient un produit à acheter. La poésie doit déborder la seule pratique littéraire, s'adresser à de nouveaux publics et s'attribuer d'autres buts : être l'écho du monde et le guide des peuples (V. [...]
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