La poésie classique (jusqu'au romantisme - 19ème siècle)
Caractéristiques :
- poésie versifiée (rimes, vers, strophes)
- nombreuses contraintes : schémas poétiques complexes
- idée que le poète est inspiré par les Dieux, et donc qu'il est un être à part dans la société (...)
[...] La poésie classique (jusqu'au romantisme 19ème siècle) caractéristiques : poésie versifiée (rimes, vers, strophes) nombreuses contraintes : schémas poétiques complexes idée que le poète est inspiré par les Dieux, et donc qu'il est un être à part dans la société la poésie du Moyen-âge poésie lyrique/courtoise : amour du poète pour une dame inaccessible poésie satirique : critique de la société et des hommes (ex : Les Fabliaux) poésie épique = chanson de geste, qui vante les exploits d'un héros la poésie de la Pléiade (16ème siècle) volonté de s'inspirer de la littérature grecque et latine volonté de valoriser la langue française haute image du poète, "élu des dieux" la poésie du 17ème et 18ème siècle genre mineur à l'époque (c'est le théâtre qui domine) poètes imitant ceux de la Pléiade nombreuses contraintes formelles (versification) et morales (il faut faire l'éloge du Bien, du Vrai, du Beau) II. [...]
[...] La poésie moderne (inspiration romantique à partir du 19ème siècle) caractéristiques : refus des contraintes revendication de la liberté du poète la poésie romantique invention de nouveaux types de poèmes (poèmes en prose, par Aloysius Bertrand) importation de formes poétiques étrangères, comme le pantoum idée que tout peut être poésie : mélange des niveaux de langue, des registres début de la déstructuration de la syntaxe (enjambements) double image du poète : poète-prophète, poète maudit Baudelaire et Rimbaud (les Fleurs du Mal) (Une saison en enfer ; Illumination) ont apporté de nombreux bouleversements : consécration du poème en prose, attitude provocatrice (sujets immoraux, indignes), critiques moqueuses des dirigeants de l'époque modification du rôle du poète : existence d'un autre monde, que seul le poète peut découvrir : il est "Voyant" (expression de Rimbaud), et voit au delà des apparences pour Rimbaud : pour décrire ce monde, il faut une nouvelle langue : poèmes quasi-incompréhensibles, "hermétiques" Apollinaire et l'esprit nouveau développement du poème en vers libres, disparition de la ponctuation développement du calligramme thème de la modernité (urbanisation, transport) prédominant poète résolument moderne, sur le fond comme sur la forme les poètes surréalistes (André Breton, les poètes de la résistance : Aragon, Eluard . [...]
[...] Histoire de la poésie I. [...]
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