L'acteur Louis Jouvet a dit : "Les hommes confrontés aux mystères de leur destinée ont inventé le théâtre". La tragédie est un genre dramatique noble qui remonte à l'Antiquité grecque. Elle a une dimension sacrée ; son importance vient du fait qu'elle sert à éduquer, à donner l'exemple. D'où la fonction du héros qui est confronté à sa destinée. Elle met en scène des personnages de rang noble et se dénoue souvent par la mort d'un ou plusieurs personnages. Elle a pour but d'inspirer la terreur, la pitié.
Comment peut-on alors définir un héros tragique ? Nous allons d'abord étudier les caractéristiques afin de les définir grâce aux différents héros tragiques rencontrés dans Britannicus de Racine, Electre de Sophocle, Electre de Giraudoux et Roméo et Juliette de Shakespeare (...)
[...] Le sacrifice tragique est accepté (Acte II scène C'est ce que nous voir . Laissez Electre . Déliez Oreste Le mendiant : Tient, c'est un vautour Le vautour est présent tout au long de l'acte II, il est le présage de la mort d'Egisthe qui plane au dessus de sa tête. Ainsi, les héros tragiques vivent dans un univers cruel par sa violence et le fait que les héros sont isolés ou que les personnages ne sont que des êtres passionnées et faibles emportés par la fatalité qui les accables, une prédestination à laquelle participent à la foi les Dieux et l'hérédité, accentuée en outre par la présence sous jacente d'évènements politiques ou historiques. [...]
[...] Et tu sacrifies à je ne sais n'importe quel songe ta famille, ta patrie ? Dans Roméo et Juliette, Juliette est conduite à un mariage secret simplement à cause de l'impossibilité qui entraîne cette haine qui oppose les deux familles, haine à laquelle, contrairement aux habitudes de l'époque, elle n'adhère pas. De ce fait son impossibilité à justifier son refus d'épouser Paris sera la cause de la colère de son père qui lui imposera un mariage forcé. Juliette, n'ayant personne à qui se confier s'enferme dans la solitude. [...]
[...] C'est ainsi la voie du destin, le crime d'Agamemnon par Egisthe et Clytemnestre a engendré cette haine fondée sur un passé qui ne peut être oublié (Acte II, scènes 8 et L'eau du bain sous laquelle je plongeait sa tête Ce meurtre est accentué par le matricide d'Oreste. Dans Britannicus, C'est aussi la malédiction du milieu familial qui s'abat sur les héros tragiques. En effet, Agrippine se proclame fille, femme, sœur et mère d'empereurs rappelant ainsi la prestigieuse lignée et une série d'abominables crimes : son père Germanicus adopté par Tibère et empoisonné, son époux Claudius empoisonné sur son ordre, son fils Néron enfin en train de s'accomplir en perpétrant un crime fratricide, conformément à sa lourde hérédité. [...]
[...] Qu'est ce qu'un héros tragique ? L'acteur Louis Jouvet a dit : Les hommes confrontés aux mystères de leur destinée ont inventé le théâtre La tragédie est un genre dramatique noble qui remonte à l'Antiquité grecque. Elle a une dimension sacrée ; son importance vient du fait qu'elle sert à éduquer, à donner l'exemple. D'où la fonction du héros qui est confronté à sa destinée. Elle met en scène des personnages de rang noble et se dénoue souvent par la mort d'un ou plusieurs personnages. [...]
[...] Les personnages sont placés devant des choix difficiles (dilemme tragique) tout en devant affronter leur destinée : le héros peut être écrasé par un sort qui le dépasse, il lutte pour pouvoir anéantir cette force. Il est en proie à la solitude, à l'enfermement et se fait des illusions. Néanmoins il est lucide et accepte le sort de sa destinée. On peut les classer dans deux catégories : les innocents comme Roméo, Juliette, Britannicus . et les criminels comme Néron, Egisthe, Clytemnestre . Le Héros tragique est un individu écrasé par une force supérieure qui le dépasse. [...]
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