Etude du thème de l'amour dans l'oeuvre de Marguerite de Navarre, L'Heptameron. L'influence de la théorie du néo-platonisme dans cet ouvrage notamment dans la description de l'amour.
[...] Il n'y a donc aucun coup de foudre dans cette rencontre. En réalité, Amadour n'aime Floride que pour se rapprocher d'Avanturade. Marguerite de Navarre nous définit donc dans cette nouvelle le mariage comme un moyen et la liaison comme une fin. L'Heptaméron présente le mariage comme une loi à laquelle on ne peut se soustraire. Le mariage n'est qu'un amas de commodités domestiques comme Marguerite le démontre dans sa nouvelle contant l'histoire d'un jeune parisien que sa femme a abandonné. [...]
[...] Cet amour est teinté de néo-platonisme. Toutes les formes d'amour sont représentées soit dans le but de mettre en avant des histoires exemplaires soit pour dénoncer certains comportements qui ne correspondent pas à l'idéologie néo-platonique qui prônent l'amour idéal tendant vers Dieu au détriment de l'amour sensuel. Il est important de noter que les devisants de l'Heptaméron renvoient à des proches de Marguerite de Navarre et à Marguerite elle même (Parlamente). Marguerite de Navarre introduit une diversité des point de vus sur l'amour et ses différentes formes mais, la plupart du temps, dans le but de valoriser son point de vue néo-platonicien. [...]
[...] A l'approche de la mort il déclare à son amante : je renday joyesement mon esprit au Dieu, qui est parfaite amour et charité, lequel cougnoist la grandeur de mon amour et honesteté de mon désir, luy suppliant, ayant le corps entre voz braz, recevoir entre les siens mon esprit, Le parallélisme entre les bras de la femme et ceux de Dieu met en avant l'idée néo-platonique que l'amour parfait entre une femme et un homme représente l'amour idéal entre un homme et Dieu. Dagoucin s'impose comme le meilleur allié du néo-platonisme. Il est ainsi plus amoureux de l'amour que de la femme. Tout ceci dans le but de maintenir la passion dans un état de pure intériorité. Il refuse de se dégrader en actions charnels. L'amour platonique ne s'adresse plus à une personne en chair et en os mais à un ensemble de qualités. [...]
[...] SUJET : L'amour dans l'Heptaméron. Le néo-platonisme INTRODUCTION Marguerite d'Angoulême naît en 1942, fille de Charles d'Angoulême et de Louise de Savoie. Deux ans plus tard, Marguerite assiste à la naissance de son frère : François d'Angoulême. Louise de Savoie qui s'était vu prédire que son fils serait roi délaisse quelque peu sa fille. En 1509, Marguerite épouse le duc d'Alençon. N'étant pas amoureuse d'un mari inculte, elle vit recluse au château d'Alençon en compagnie de sa belle mère. En 1515, François d'Angoulême devient François Ier et monte sur le trône. [...]
[...] Le néo-platonisme introduit un idéal de l'amour. L'amour comme un chemin vers la perfection de Dieu. Cela s'inscrit dans la volonté de l'homme de réduire la distance entre lui et Dieu. Le néo-platonisme va marquer la poésie amoureuse pétrarquiste mais également l'Heptaméron. Son influence ne se limite pas à la période de la Renaissance puisqu'on en trouve des traces profondes chez les philosophes et théologiens chrétiens du moyen âge tel Saint Augustin ou Jean Scot Erigène. De plus, les néo-platoniciens pénétrèrent le monde Arabe grâce à un texte anonyme connu sous le titre de Théologie d'Aristote au IXéme siècle. [...]
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