Ce passage est extrait de l'acte III, scène 2 ou la pièce La Souricière est jouée devant le roi et sa cour. Durant cet extrait on a une mise en abyme ou l'on voit des acteurs regarder une pièce de théâtre. Hamlet commente la pièce et prête une grande attention aux réactions du roi afin de le piéger pour vérifier les affirmations du spectre du roi Hamlet. Dans ce passage la douleur rend le registre ironique qui a un pouvoir destructeur (...)
[...] Avec sa mère il l'interroge et implicitement il semble induire une comparaison entre les deux reines, toutes les deux infidèles. Hamlet commente le spectacle a sa mère, il surenchère elle tiendra parole (l.3) pour contraster les deux reines. Il entretien avec son oncle déjà inquiet un dialogue dans les propos interrogatifs. Son oncle perçoit la pièce négativement, pour cela Hamlet le rassure Ils font tout cela pour rire ; du poison pour rire antiphrase, Hamlet ne pense pas ce qu'il dit et le présent est la pour faire office de commentaire. Cette antiphrase est ironique et est très destructive. [...]
[...] Donc il reflète la réalité par le théâtre, chacun joue un rôle dans la réalité et chacun est metteur en scène de sa vie en réalité. Selon Hamlet tout le monde joue un rôle, l'être humain est comédien. La cour est présentée comme un univers de mensonges dans laquelle le paraitre et dissocié de l'être. Le roi et la reine sont présentés comme des comédiens. Les questions d'Hamlet révèlent la nature des personnages. Sa mère critique le rôle de la reine jouée et se désigne implicitement dans ce rôle dans lequel elle s'identifie. [...]
[...] Horatio est placé en retrait par Hamlet afin d'observer le roi et ses réactions. Cela est confirmé a la fin de l'extrait quand Hamlet demande à son ami s'il a observé le roi As-tu remarqué (l.58) On a donc un spectateur réel qui regarde une pièce comme le témoigne le champ lexical du théâtre chœur, scène, pièce, comédien, comédie Hamlet et Horatio sont des personnages spectateurs qui regardent les personnages entrain de regarder La Souricière. Hamlet observe sa mère qui regarde la pièce. [...]
[...] Vocable lumière repris trois fois par la cour, ce qui montre le désir d'obéir au roi et de montrer la vérité. Sortons (l.39) montre que le roi veut fuir sa situation et ce trouble implique un aveu indirect. La fiction produit un effet réel, on peut dire qu'elle permet un coup de théâtre. Le roi est pris au piège dans La Souricière. Inversion des rôles : Hamlet observe le roi au lieu d'être observé. Lexique de la vue remarqué, observé Le texte est un éloge du théâtre. [...]
[...] Dans les réponses d'Hamlet on a des rapports d'opposition fourbe (l.10) et conscience libre (l.11). Il fait coïncider le fourbe et le roi mais parle de lui afin de limiter l'implicite. De la ligne 34 a 35 il précise et commente la scène, il joue le rôle de chœur antique. Ce chœur c'est Ophélie qui le lui pointe Vous remplacez parfaitement le chœur (l.15) Pour tous les spectateurs l'histoire est présentée par Hamlet par le miroir des actes de son oncle et son double crime : empoisonnement et mariage incestueux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture