L'article Guerre présente l'intérêt d'une argumentation au travers d'un récit. Une lecture qui ne reste pas superficielle montre que ce récit n'est pas gratuit, qu'il livre une position, il est donc aussi de type argumentatif (...)
[...] Le conte anodin et merveilleux devient alors une histoire absurde, dérisoire et affligeante servant une dénonciation de la guerre. II- Un conte philosophique rendu par la dénonciation La guerre Très rapidement, cette scène d'exposition voit apparaître le champ lexical de la guerre : marche à la gloire (ligne équipée (ligne guerriers mercenaires (ligne se battre (ligne s'acharnent les une contre les autres (ligne puissances belligérantes (ligne s'attaquant tour à tour (ligne drapeaux et exterminer (ligne 27). Néanmoins, on remarque très vite qu'aucune stratégie guerrière n'est évoquée. [...]
[...] Cette maison avait des prétentions éloignées sur une province dont le dernier possesseur est mort d'apoplexie : le prince et 5 son conseil concluent sans difficulté que cette province lui appartient de droit divin. Cette province, qui est à quelques centaines de lieues de lui, a beau protester qu'elle ne le connaît pas, qu'elle n'a nulle envie d'être gouvernée par lui; que, pour donner des lois aux gens, il faut au moins avoir leur consentement : ces discours ne parviennent pas seulement aux oreilles du prince, dont le droit est incontestable. [...]
[...] La prise de position de l'auteur On ne peut pas ignorer la présence de Voltaire quand il évoque les soldats : - en les déshumanisant, les rendant à l'état de marionnettes sans individualité que l'on fait tourner à droite et à gauche (lignes 11-12) - comme des meurtriers (lignes 14 et 26). D'ailleurs la guerre est soulignée par les allitérations en (guerriers mercenaires, ligne 14 ; se battre, ligne 16) et par les gutturales présentes dans les noms des conquérants sanguinaires énumérés ligne 15 - enfantins et puérils. Ceux-ci s'acharnent (ligne sans savoir même de quoi il s'agit (ligne 21) mais aussi sans avoir aucun intérêt au procès (ligne 21). Enfin, témoin ultime de cet infantilisme, il souligne que tous se détestent (ligne 23). [...]
[...] Voltaire, Dictionnaire Philosophique, article Guerre. ÉTUDE ANALYTIQUE Introduction François Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain français du XVIIIe siècle, auteur de contes philosophiques Candide Zadig de tragédies, d'ouvrages historiques Siècle de Louis XIV Il fait partie des philosophes du XVIIIe siècle qui mènent un certain nombre de combats conformes à leur idéal intellectuel : l'intolérance, le fanatisme, les violences inutiles (guerre et torture). Le dictionnaire philosophique (1764), aussi appelé La raison par l'alphabet est une œuvre engagée dont les articles ne sont pas neutres et qui permet d'échapper à la censure. [...]
[...] Loin d'être attirant, il est comparé à des conquérants barbares et sanguinaires : Gengis Khan, Tamerlan, Bajazet (ligne 15). Les marques de l'indétermination Propres au conte et lui permettant de sortir de la réalité, les marques de l'indétermination ont permis à Voltaire de donner une portée plus générale à son exemple et d'échapper à la censure. Ces marques concernent : - le lieu : L'imprécision se manifeste par une maison (ligne Cette maison (ligne une province (ligne cette province (ligne et permet de relever dans les deux cas l'article indéfini une, laissant le lecteur sans référence géographique. [...]
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