Nous avons pu remarquer que le Soleil était omniprésent dans Le Guépard, et qu'il disposait d'un pouvoir souverain en Sicile, cette dominance étant reconnue par les personnages eux-mêmes. De plus, nous avons pu voir que Lampedusa cherchait à créer un lien particulier entre le soleil et le Prince, puis que l'astre avait un effet affaiblissant sur les personnages. Enfin, comme nous l'avons vu, le soleil a différentes fonctions tout au long de l'oeuvre, passant d'une fonction symbolique, à une fonction tragique (...)
[...] En effet, sa puissance est si grande et si violente qu'elle empêche les personnages d'aller au bout de leurs projets climat qui nous inflige six mois de fièvre de [ . ] six fois 30 jours de soleil surplombant nos têtes” (p. 188). Ainsi, l'auteur nous prouve une fois de plus que le soleil domine les personnages, et qu'il peut être la cause de cette “Sicile endormie” dont parle le Prince à la quatrième partie de l'œuvre. III- Fonctions Symbolique Dès le début du livre, nous pouvons remarquer que le soleil a une fonction symbolique dans l'œuvre. En effet, il est le symbole de la “Sicile véritable” (p. [...]
[...] Introduction Giuseppe Tomasi Di Lampedusa est un écrivain aristocrate sicilien du 20ème siècle. En 1958, il publie son seul roman qu'il nommera Le Guépard. Dans cette œuvre, il met en scène une famille aristocratique qui voit la noblesse s'effondrer après le débarquement des troupes de Garibaldi. L'histoire se déroule en Sicile dans les années 1860, de ce fait, la place du soleil a une grande importance au sein de l'œuvre. Quelle est la fonction du soleil dans Le Guépard ? [...]
[...] En effet, accablés par la chaleur, les Siciliens sont affaiblis. De ce fait, on peu dire que le soleil a une fonction symbolique, puisqu'il caractérise la Sicile dès le début de l'œuvre. Tragique Nous pouvons dire que le soleil a une fonction tragique dans l'œuvre, puisqu'il est la cause du caractère Sicilien dont Lampedusa parle à plusieurs reprises “toutes ces choses-là [la chaleur et le paysage] ont forgé notre caractère qui demeure donc conditionné par des fatalités extérieures autant que par une terrifiante insularité spirituelle” (p.189). [...]
[...] Grace à ces antithèses, l'auteur montre que le soleil est très imposant en Sicile. Ensuite, pour prouver l'omniprésence de l'astre, Lampedusa utilise le soleil comme étant critère de beauté. [En effet, Don Ciccio décrit la femme de Don Calogero en disant elle est belle comme le soleil! (p. 124). Ainsi, il met en avant la beauté et la présence constante de l'astre. ] Pouvoir souverain Le soleil est aussi reconnue comme souverain dans l'œuvre, nous pouvons le remarquer à plusieurs reprises soleil, [ . [...]
[...] 12) ; lendemain, le soleil illumina le Prince ragaillardi” (p.31). Cette impression est d'autant plus accentuée parce qu'avant de mourir, Lampedusa décrit encore l'effet de l'astre sur le Prince mourant “aveuglé par le soleil”. De même, Don Fabrizio, affaibli, observe la position stratégique de l'astre, "le soleil immobile et perpendiculaire était planté au-dessus d'elle (la mer), [ . ] et la fouettait sans pitié" (p. 257). Ici, Lampedusa veut montrer que le Prince est plus soumis que jamais à l'astre. [...]
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