Décembre 1943, le village est enseveli sous la neige. Marie Chazottes disparaît. Le dimanche suivant, le sermon du prêtre est interrompu par des coups de feu : Ravanel a essayé de tirer sur un homme qui a tenté d'enlever son fils qui n'a pas pu voir son agresseur. Mais on fait un étrange découverte, un cochon semble être tailladé par plaisir. Vient le dégèle du printemps, on ne ramène toujours pas Marie.
Deux villageois mettent de la fumure au pieds du grand hêtre. L'été suivant, Frédéric II surprend un homme adossé immobile. La foudre les oblige (l'homme et Frédéric II) à se réfugier sous un abri. Frédéric II apprend alors que cet homme vient de Chichiliane. Mais il ne cherche pas plus loin. Arrive finalement l'automne auquel les arbres de la forêt se revêtent de splendides parures. Le grand hêtre, cette année là; est plus impressionnant que d'habitude (...)
[...] Plan de lʼétude : Page 38 et 39 du livre, Edition FOLIO Introduction de contexte Axe 1 : Une description emphatique Un arbre caractérisé par la beauté Un arbre marqué par une grande diversité Personnification de lʼarbre : Axe 2 : Un hêtre : la fonction de divertissement Divertissement, étymologie et nature spectatrice La fascination du public Le hêtre acteur Axe 3 : La fonction dramatique du hêtre Dissimulation de sa vraie nature Association du Hêtre à la cruauté et à la beauté Le Hêtre et sa dimension symbolique Conclusion Un Roi Sans Divertissement, Giono Introduction de contexte : Décembre 1943, le village est enseveli sous la neige. Marie Chazottes disparaît. Le dimanche suivant, le sermon du prêtre est interrompu par des coups de feu : Ravanel a essayé de tirer sur un homme qui a tenté dʼenlever son fils qui nʼa pas pu voir son agresseur. Mais on fait un étrange découverte, un cochon semble être tailladé par plaisir. Vient le dégèle du printemps, on ne ramène toujours pas Marie. Deux villageois mettent de la fumure au pieds du grand hêtre. [...]
[...] Giono fait de ce principe de vie le siège de la mort : symbole du cycle naturel de la Création à la destruction et de la vie à la monstruosité. Le hêtre est double, ambiguë et protéiforme comme les autres protagonistes du roman. Lʼarbre est le point de départ de la Création romanesque de Giono livre est parti parfaitement au hasard sans aucun personnage. Le seul personnage étant le hêtre parce quʼà ce moment là, jʼétais à ma ferme. Le départ brusque de lʼouvrage, cʼest la découverte dʼun crime, dʼun cadavre qui se trouve dans les branches de cet arbre». [...]
[...] La foudre les oblige (lʼhomme et Frédéric II) à se réfugier sous un abri. Frédéric II apprend alors que cet homme vient de Chichiliane. Mais il ne cherche pas plus loin. Arrive finalement lʼautomne auquel les arbres de la forêt se revêtent de splendides parures. Le grand hêtre, cette année là; est plus impressionnant que dʼhabitude . Axe 1 : Une description emphatique : Un arbre caractérisé par la beauté Les Isotopies des couleurs retrouvées dans «multicolore», «arc en ciel» alimentent la beauté de lʼarbre. [...]
[...] Association du Hêtre à la cruauté et à la beauté «amphithéâtre» = lieu de cruauté et de référence à lʼAntiquité Barbarie est retrouvée dans les expressions «lanières dʼoiseaux», «boucher», «Borgia» Cultes primitifs : Aztèques élaboraient des sacrifices humains. Éléments solaires et métamorphoses : «bariolage barbare des murs» et «soleil» Un Roi Sans Divertissement, Giono Cruauté, source de beauté «oeil de serpent», et hypnose «cette virtuosité de beauté hypnotisait comme lʼoeil des serpents ou le sang des oies sauvages dans la neige». Perceval, lien intertextuel avec Chrétien de Troie. Perceval voit dans la neige le visage de son amie représenté par le sang. [...]
[...] Nous remarquons, de plus, que Giono apporte une connotation religieuse à son texte à travers lʼexpression «toilette sacerdotale». Les mouvements de danse très énigmatique dégagent un mystère ne pouvait plus savoir sʼil était enraciné» Enfin, le silence donne au public un sentiment dʼenvoûtement, le hêtre est un acteur surnaturel. Le hêtre acteur Les verbes dʼaction tels que «éclaboussait» par exemple donnent vie à lʼacteur quʼest le hêtre Dʼautant plus que le sujet de tous ces verbes est le hêtre qui est un acteur surnaturel. [...]
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