C'est dans la première partie et le premier chapitre que nous avons le plus d'informations sur Etienne. En effet cette rencontre avec Bonnemort, favorise la présentation d'Etienne et le narrateur nous le décrit pendant son dialogue. « sa veste et de son pantalon de velours » ; « je suis machineur » ; « il devait avoir vingt et un ans, très brun, joli homme, l'air fort malgré ses membres menus » ; « je suis du Midi ». Nous apprenons donc ses origines, son âge, son travail, ses habits ainsi que quelques détails comme sa couleur de cheveux ou bien ses membres menus (...)
[...] Le premier symbole apparait dans le premier chapitre de la seconde partie. Etienne est assimilé à une machine : il était accepté, regardé comme un vrai mineur, dans cet écrasement de l'habitude qui le réduisait un peu chaque jour à une fonction de machine Cette métaphore permet à Zola de dénoncer le travail dans les mines qui est beaucoup trop fatiguant et mal rémunéré ainsi que très dangereux. Cette figure de style ôte le caractère humain d'Etienne : Zola veut arrêter les travaux où les hommes deviennent de simples machines sans vie. [...]
[...] Dans la deuxième partie, Etienne s'habitue petit à petit au travail d'un mineur mais avec du mal, surtout à cause de la fatigue engendrée par ce travail. Au premier chapitre, on se rend compte qu'Etienne s'adapte vite à son nouvel environnement de travail : C'était le premier ouvrier de rencontre qui s'acclimatait si promptement Dans le cinquième chapitre, Etienne se trouve un logement chez Rasseneur mais il éprouve des difficultés au travail minier : Chez Rasseneur, après avoir mangé une soupe, Étienne, remonté dans l'étroite chambre qu'il allait occuper sous le toit ; était tombé sur son lit, tout vêtu, assommé de fatigue ; il éprouvait un tel malaise, une telle pesanteur de tête A la troisième partie, nous voyons de nouvelles notions concernant Etienne, comme son statut de chef, des habitudes et la maladie. [...]
[...] Le second et dernier symbole se trouve au septième chapitre de la quatrième partie. Ce symbole est religieux et caractérise Etienne comme un prophète annonçant ses prophéties de nouvelle société égalitaire : Mais Étienne, déjà, continuait d'une voix changée. Ce n'était plus le secrétaire de l'association qui parlait, c'était le chef de bande, l'apôtre apportant la vérité ; Parti de la fraternité attendrie des catéchumènes ; Une exaltation religieuse les soulevait de terre, la fièvre d'espoir des premiers chrétiens de l'Eglise, attendant le règne prochain de la justice ; C'était le coup de folie de la foi, l'impatience d'une secte religieuse, qui, lasse d'espérer le miracle attendu, se décidait à le provoquer enfin Etienne, ici nommé d'apôtre, permet à Zola de dénoncer les systèmes politiques trop utopiques, car ceux-ci s'avèrent irréalisables dans la réalité malgré leur forte attirance de part leurs promesses. [...]
[...] Aucune réforme n'a eu lieu, les mineurs vivent toujours dans la misère et il y a eu beaucoup de morts. Finalement le peuple est rancunier contre Etienne, et Etienne s'en va de la mine pour Paris, où il pourra continuer de défendre la cause des mineurs dans un domaine qu'il connait mieux, celui de la politique. A travers ce roman Etienne, est représenté à plusieurs reprises comme un symbole. Nous allons voir les différentes symboliques que prend Etienne dans Germinal. [...]
[...] Au chapitre quatre, c'est le premier jour de travail d'Etienne en tant que mineur. Il se rend compte par lui-même de la difficulté du travail. Catherine, lui enseigne les rudiments du travail : Etienne, qui apprenait de Catherine à manœuvrer sa pelle Dans le cinquième chapitre, Etienne commence à se familiariser avec la mine et le travail : «Etienne alla se charger, sans rancune de cette rudesse, si furieux lui-même contre les chefs, qu'il trouvait les mineurs trop bons enfants Mais aussi aux premiers problèmes liés au maigre salaire des mineurs : Si l'on nous payait assez, nous boiserions mieux Etienne fait donc face aux dures conditions de la mine. [...]
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