tragédie, drame, questions existentielles, théâtre de l'absurde, intrigues amoureuses, comédie romantique
La comédie classique incarnée par Molière au 17ème propose une représentation de la société de son temps. Elle est centrée autour d'un personnage qui présente un défaut ou une manie : l'avarice d'Harpagon dans L'Avare ou la misanthropie d'Alceste dans Le Misanthrope. Elle s'apparente donc à une satire morale.
Au 18ème, la comédie sociale se renouvelle et donne plus d'importance à la
thématique amoureuse. Marivaux explore les jeux de feintes et d'esquives
qui permettent de retarder le moment de la révélation du sentiment
amoureux. Beaumarchais réfléchit sur les rapports entre l'individu et la
société :
[...] Les genres du théâtre A. Les sous-genres de la comédie 1. La comédie classique Incarnée par Molière au 17ème, elle propose une représentation de la société de son temps. Elle est centrée autour d'un personnage qui présente un défaut ou une manie : l'avarice d'Harpagon dans L'Avare ou la misanthropie d'Alceste dans Le Misanthrope. Elle s'apparente donc à une satire morale La comédie sociale Au 18ème, la comédie se renouvelle et donne plus d'importance à la thématique amoureuse. Marivaux explore les jeux de feintes et d'esquives qui permettent de retarder le moment de la révélation du sentiment amoureux. [...]
[...] (Les Caprices de Marianne mettent en scène les amours de jeunes gens et s'achèvent sur la mort de l'un d'eux). B. La tragédie et le drame 1. La tragédie classique Le héros est confronté à une puissance qui le dépasse. Il y a un nombre important de règles à respecter : Règle des 3 unités, bienséance et vraisemblance. Le héros inspire le plus souvent terreur et pitié au spectateur en confiant ses tourments intérieurs. Cinna de Corneille Tragédie qui pose le problème de la légitimité et du pouvoir. [...]
[...] Les dramaturges se contentent de l'intituler pièce Le drame existentiel Sartre et Camus invitent le spectateur à réfléchir sur des questions existentielles : les personnages défendent des postures à adopter face au monde, s'interrogent sur leur condition humaine. Le théâtre devient une tribune philosophique. Le théâtre de l'absurde Autour de Samuel Beckett (Fin de Partie) et Eugène Ionesco (La Cantatrice chauve), ils veulent représenter les difficultés de l'Homme à trouver un sens à l'existence. Les personnages de ces pièces ne parviennent plus à construire un dialogue cohérent et significatif. [...]
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