Cours de littérature médiévale (3eme année de Lettres modernes) consacré aux genres littéraires au Moyen Age : chanson de geste, littérature courtoise, littérature satirique, théâtre, littérature historique. Les auteurs et les oeuvres les plus célèbres de cette période sont cités et commentés.
[...] On introduit des épisodes drôles et grotesques : le Diable est mis en scène. Système composite où alternent le rire et l'angoisse. Le Jeu d'Adam : le plus ancien texte dramatique qui nous soit parvenu. Réelle valeur littéraire et psychologique. Les Mystères Les Mystères dominent au 15e siècle et forment les œuvres les plus importantes, inspirées en particulier par le sujet suprême : La Passion du Christ. Le spectacle, organisé par la communauté tout entière, est énorme et dure plusieurs jours. L'élément spectaculaire (décors, mise en scène, machinerie) prend une place importante. [...]
[...] Complaintes nostalgiques et accents plus violents. Naissance lyrique de la langue d'oïl (fin 12e et 13e) Poésie lyrique d'oïl (nord de la France) reprend les caractéristiques de la canso occitane. Œuvre de grands seigneurs. Quelques modifications cependant l'expression du sentiment est plus simple, plus directe. - langue moins exaltée - thème religieux. Le roman de la rose (commencé par Guillaume de Lorris vers 1235 et poursuivi par Jean de Meung) est le plus grand texte d'oïl. C'est un vaste poème de 22000 vers qui connaît un très grand succès et qui est la synthèse de tous les grands thèmes poétiques médiévaux. [...]
[...] Les Rhétoriqueurs (14e et 15e) Les grands thèmes de la courtoisie sont usés à l'aube du 14e siècle. Les poètes vont chercher de nouvelles formes avec une technique très élaborée, savante, des genres à forme fixe (rondeau, virelai, ballades ) Guillaume de Machaut (1300-1377) est un théoricien des poèmes à forme fixe. Eustache Deschamps (début 15e) : lyrisme plus intime, plus personnel. Christine de Pisan (1364- 1431) exploite les ritournelles des poèmes à forme fixe pour faire entendre son émotion et sa solitude. [...]
[...] Les genres littéraires au Moyen âge. Pour les historiens, le Moyen Age s'étend de la chute de l'Empire romain d'Occident (476) jusqu'à la prise de Constantinople par les Turcs (1453). Ces dix siècles constituent l'âge intermédiaire entre l'Antiquité et les Temps modernes. Mais notre Moyen Age littéraire n'a pas la même extension : la première œuvre littéraire de notre langage La Cantilène (ou Séquence) de Sainte Eulalie date de la fin du IXe siècle seulement. D'autre part, la Renaissance s'épanouit relativement tard en France, si bien que le mouvement littéraire du Moyen Age se prolonge chez nous jusqu'à la fin du XVe siècle. [...]
[...] Le 12e siècle est le siècle des croisades : les femmes prennent un rôle plus important dans la vie sociale, les mœurs sont plus raffinées, les hommes sont éblouis par le luxe somptueux découvert au Moyen-Orient. La cour représente un modèle de civilisation. La littérature illustre les codes de l'élite aristocratique (les chevaliers) : élégance, forme physique, générosité, culte de l'amour, don de soi à la Dame le lai : bref poème lyrique chanté par des jongleurs bretons qui s'accompagnaient de la harpe celtique. A la différence des fabliaux, le registre d'écriture est soutenu. Ce sont souvent des histoires d'amours sur fonds de légendes et de merveilleux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture