Dans le prologue de Gargantua, l'auteur vient s'adresser à ces lecteurs de façon cavalière pour leur signifier en utilisant un style imagé (les silènes, l'os à moelle) qu'il ne faut pas se fier à l'aspect extérieur d'un livre ou à son titre. Il recommande plutôt de l'ouvrir et «soigneusement pes(er) ce qui y est exposé". Il demande ensuite de pratiquer la meilleure lecture possible ("Une lecture attentive et une réflexion assidue"). Le lecteur pourra alors s'apercevoir que l'oeuvre recèle une "substantifique moelle" c'est-à-dire une philosophie cachée (...)
[...] 3ème Axe de lecture : Une méthode de lecture : Quelle est la phrase qui définit cette méthode ? Et en supposant que [ ] dit de verve l'auteur demande à son lecteur de ne pas s'arrêter à une lecture littéral et d'accéder à une lecture allégorique (le sens sous l'apparence). C est ce qu'illustrera Rabelais par son allégorie du chien et de l'os. La substantifique moelle c'est le plus au sens. Quelles sont les qualités réclamées au lecteur ? [...]
[...] Le vin symbolise l'inspiration, l'ouverture d'esprit, la gaité, la bonne humeur, qui semble être à l'origine de l'œuvre et le vin constitue aussi un ingrédient du Pantagruélisme. L'auteur L'auteur après s'être dissimulé sur un pseudonyme Alcofribas après avoir confié au lecteur la responsabilité de la lecture, il se désolidarise de son œuvre en déclarant qu'elle s'est écrit dans l'ivresse ; quand je le dictait [ ] en train de boire Le jus du narrateur et le vous du lecteur sont associés dans un couple solidaire placés sous le signe de la communauté des pantagruélistes, c'est-à-dire dans l'ivresse réelle ou métaphorique. [...]
[...] Une longue phrase dont la 1ère partie, sous forme d'énumération décrit son apparence extérieure laid de corps et ridicule en son maintien La seconde partie dans une énumération hyperbolique révèle les qualités qu'il dissimule à l'intérieur divins savoir malheureux en amour Socrate réalise l'association du vin et du rire toujours riant, toujours prêt à trinquer avec chacun C'est-à-dire qu'il exprime l'esprit Pantagruélique ou Rabelaisien. Pourquoi est-il fait allusion aux silènes ? Silène (dans la mythologie) était le maître de Bacchus Dieu du vin or tout le prologue et le livre sont placés sous le signe du vin. [...]
[...] Cette analogie renforce le propos. 2ème Axe de lecture : L'objectif, la fonction de ce prologue : Quel est le but de la première page le Prélude Préparer à la compréhension de l'explication qui va suivre le livre que l'on s'apprête à lire est comparé aux Silènes et à Socrate car il y a le même principe d'opposition entre l'extérieur et l'intérieur (l'écrito). C'est pourquoi il faut ouvrir le livre et soigneusement peser ce qui y est exposé. C'est alors que vous vous rendrez compte que l'ingrédient contenu dedans est de bien autre valeur que ne le promettait la boîte. [...]
[...] Structure du texte Le premier paragraphe que Rabelais appelle Prélude dresse un portrait de Socrate qui est comparé aux Silènes (petites boites) c'est- à-dire, laid à l'extérieur et précieux à l'intérieur. Rabelais reprend cette comparaison dans le deuxième paragraphe qu'il applique à ces livres. Il donne ensuite des conseils et une méthode aux lecteurs pour pratiquer la meilleure lecture possible. Introduction Dans le prologue de Gargantua, l'auteur vient s'adresser à ces lecteurs de façon cavalière pour leur signifier en utilisant un style imagé (les silènes, l'os à moelle) qu'il ne faut pas se fier à l'aspect extérieur d'un livre ou à son titre. [...]
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