François Rabelais (1484-1553), célèbre écrivain humaniste, également médecin, homme d'église et homme politique, décrit ce chapitre vingt-trois de Gargantua, publié en 1534, une journée de l'éducation de Gargantua par son nouveau précepteur Ponocratès. Or, c'est l'éducation qui forge en partie l'homme, qui, s'il en est dépourvu est « inférieur aux bêtes brutes » comme l'explique l'humaniste Erasme de Rotterdam dans son Eloge de la folie. On étudiera donc en quoi cette éducation est humaniste, c'est-à-dire visant à créer un homme accompli et « mêlé » selon l'expression de Michel Eyquem de Montaigne.
[...] Les sophistes détournent ici à tort le sens du psaume pour justifier leurs mauvaises méthodes et leur paresse. Cette recherche d'efficacité se retrouve dans de nombreux passages de ce chapitre, notamment l'épisode comique déjà cité mais également ceci : cela fait, on l'habillait, on le peignait, on le coiffait, on l'apprêtait, on le parfumait et pendant ce temps on lui répétait les leçons du jour précédent Ainsi, malgré la quantité de tâches à effectuer, accentué par la répétition du pronom on suivi du déterminant le et par l'énumération des diverses tâches, Ponocratès tient à lui répéter encore une fois ses leçons. [...]
[...] I DE NOUVELLES METHODES Certaines méthodes médiévales réadaptées Comme Rabelais le dénonce dans le chapitre XIV notamment, l'éducation médiévale est essentiellement appuyée sur une mémorisation importante d'éléments souvent incompris. Or, dans ce chapitre XXIII, ce potentiel de mémorisation est exploité mais toujours appuyé sur une compréhension de l'élément mémorisé. Ainsi, dans cette seule journée décrite, Gargantua répète sept fois les enseignements de la journée mais toujours accompagné des explications de son précepteur : Là, son précepteur répétait ce qu'on avait lu et lui expliquait les points les plus obscurs et les plus difficiles Ici, le lieu où Ponocratès émet ses explications, les toilettes de Gargantua, ajoute un effet comique qui souligne l'acharnement à la tâche des deux hommes qui ne veulent perdre du temps. [...]
[...] Commentaire littéraire Gargantua de François Rabelais Chapitre 23 Sujet : En quoi ce texte s'inscrit-il dans le mouvement humaniste ? Plan : - Introduction - 1 - De nouvelles méthodes 1.1 - Certaines méthodes médiévales réadaptées 1.2 Des méthodes totalement nouvelles - 2 - Un enseignement moderne 2.1 Un esprit sain, savoirs et croyances 2.2 Un corps sain - Conclusion INTRODUCTION François Rabelais (1484 1553), célèbre écrivain humaniste, également médecin, homme d'église et homme politique, décrit ce chapitre vingt-trois de Gargantua, publié en 1534, une journée de l'éducation de Gargantua par son nouveau précepteur Ponocratès. [...]
[...] En ce qui concerne l'astronomie, à l'époque de Rabelais, Copernic (1473- 1543), un savant polonais se penche dès 1510 sur l'héliocentrisme, à l'époque où Rabelais entre dans un couvent franciscain. Copernic publiera ainsi sa théorie en 1542 dans De Revolutionibus qui bouleversera le monde scientifique. On remarque cet intérêt pour l'astronomie au début et à la fin du chapitre vingt-trois : Quand ils revenaient, ils considéraient l'état du ciel, notant s'il était tel qu'ils avaient remarqué le soir précédent et en quels signes entrait le Soleil et aussi la Lune ce jour- là ; de même : En pleine nuit, avant de se retirer, ils allaient à l'endroit le plus découvert du logis pour regarder l'aspect du ciel, et là ils remarquaient les comètes, s'il y en avait, les configurations, les situations, les positions, les oppositions et les conjonctions des astres La botanique prend également sa place dans l'enseignement de Gargantua. [...]
[...] Nous en venons maintenant au contenu véritable de cet enseignement qui s'oppose également à la scolastique. II UN ENSEIGNEMENT MODERNE L'idée directrice de cette partie peut-être éclairée par cette citation de Juvénal (55-140), un poète satirique romain : mens sana in corpore sano (Esprit sain dans un corps sain). Un esprit sain, savoirs et croyances Dans un premier temps, nous traiterons de toutes les sciences enseignées par l'humaniste Ponocratès, c'est-à-dire les sciences littéraires ou les humanités les sciences naturelles et la musique. [...]
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