L'utopie, pour un écrivain, constitue un moyen très utile pour donner vie par la fiction à ses théories de l'idéal social. C'est Thomas More qui, en 1516, baptise pour la première fois sa cité idéale "Utopie" dans son oeuvre du même nom.
Rabelais, en 1534, renouvelle l'exercice dans Gargantua. Au chapitre 50, l'écrivain décrit en effet l'"Abbaye de Thélème", qu'il fait bâtir "au contraire de toutes les autres" : pas de murs, pas d'horloge, des constructions splendides et richement décorées, disposant de tous les luxes du confort et du raffinement de l'époque, accueillant les jeunes garçons en même temps que les jeunes filles (...)
[...] CONCLUSION : Selon son goût de conteur, Rabelais se laisse aller à une peinture peu vraisemblable de Thélème. Il nous intrigue d'abord par une entrée en matière qui se veut provocante : la société idéale réclamerait une totale liberté, l'absence de lois. Cette extravagance est cependant bientôt levée par une explication : Thélème n'abrite qu'une élite entraînée aux principes humanistes. Dés lors tout semble en effet possible même si on peut regretter que cette société élitiste rejette implicitement la plupart des hommes du XVI° siècle ! [...]
[...] Insistance idéalisation Rabelais " en fait trop " : écriture pédagogique. Dames si élégantes, si mignonnes, moins fâcheuses, plus doctes à la main, à l'aiguille, à tous les actes féminins honnêtes et libres Anaphore adv. D'intensité + termes laudatifs Qualités féminines La parfaite épouse du XVI°. Idéalisation utopique. L'après Thélème : Pour cette raison Introduit nouvelle conséquence. Etape suivante : le départ Quand le temps était venu Subordonnée de temps. Thélème : un lieu de passage. Il emmenait une des dames [ . [...]
[...] Voir notion " honnête homme " : les bonnes fréquentations. Cette énumération reprend le parcours idéal de l'honnête homme, idéal humaniste. Ceux-ci Vile sujétion et contrainte + le joug. Ecrasés/asservis. = les thélémites sont des humanistes. Champ Lexical /contrainte/ + Adjectifs et verbes dépréciatifs. Refus vigoureux de la contrainte : inutile et dangereuse pour eux. Ceux-ci, quand écrasés et asservis par sujétion et contrainte, se détournent noble passion afin de démettre et enfreindre joug de servitude; car nous entreprenons toujours les choses défendues et convoitons ce qui nous est dénié. [...]
[...] Nombreux compléments descriptifs. Vision idéalisée de la femme. Volonté de peindre un tableau serein, calme, harmonieux. Femmes destinées à faire le bonheur des thélémites. Belles haquenées palefroi richement harnaché mignonnement engantelé Enumération voc. Chasse + adj. Mélioratifs. Vision idéalisée : harmonie, beauté, scène de genre, tableau. Voc. de la chasse chez nobles. Eléments réels au secours de l'utopie. les dames les hommes Présence conjointe : mixité Harmonie entre les sexes. III. [...]
[...] Puis, Rabelais décrit la parfaite concorde qui résulte de cet unique précepte : "fais ce que voudras " (l. 11- 15). Enfin, l'auteur décline les nombreux bienfaits d'une telle vie selon l'idéal humaniste I. L'ENIGME DE LA REGLE DES THELEMITES Enoncé de l'énigme : Non par des lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre. Antithèses champ lexical /règle/, champ lexical /liberté/ Plus forte marque de l'opposition non par mais Rabelais crée la surprise : contraire monastère régulier anarchie ? [...]
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