Gargantua, Rabelais, abbaye de Thélème, ordres monastiques, principes humanistes, utopie, condition humaine
Gargantua est un roman de Rabelais, publié 1534 sous le pseudonyme : Alcofribas Nasier, ce roman suit sont premier roman Pantagruel. Rabelais appartient au mouvement humaniste.
[...] Pour contrer ce défaut rabelais met en avant une abbaye dans laquelle nous pouvons trouver une certaine aissance matérielle. III. Une utopie fondée sur des principes humanistes = Les 5 principes qui permettraient d'améliorer la condition humaine A. La liberté Présente tout au long de l'extrait l'étymologie "thélème" signifie en grec "vouloir, consentir". La seule est unique règle de l'abbaye est : "Fais ce que tu voudras" La liberté n'est pas un lieu de réclusion B. La vertu naturelle L'humanisme est un courant optimiste qui a foi en l'homme le plaçant au centre des préocupations. [...]
[...] Ici l'absence de clôtures marque le libre arbitre de chacun :"fais ce que tu voudras", la culture peut ainsi circuler B. Le voeu de chasteté Il s'agit pour Rabelais d'un voeu hypocrite qui cache soit un mépris des femmes soit une sexualité refoulée car douteuse (l'homosexualité est à l'époque tabous et honteux) ou même les deux. A l'abbaye rabelais insiste sur la beauté physque que l'on peut mettre en contraste avec l'apparence des nonnes. C. Le voeu de pauvreté Il s'agit pour Rabelais du principe le mieux fondé sur les valeurs évangéliques. [...]
[...] Rabelais appartient au mouvement humaniste. I. Le récit interrompu par une réflexion organisée A. Début de l'extrait, présentation de la vie à l'abbaye La vie est présentée grâce à des énumérations et l'imparfait de répétition: "Ils se levaient, buvaient, mangeaient, travaillaient et dormaient". Alors que Rabelais nous décrit ici la vie est les activités de l'abbaye nous n'avons en revanche aucune information sur l'époque ou le lieux de l'abbaye. Rabelais inscrit donc son récit dans un cadre abstrait. B. La rupture du récit La rupture avec ce récit à l'imparfait est marquée par le début d'un discours argumentatif (commentaire du narrateur).Cet extrait sous- entend une réflexion philosophique sur la nature humaine. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture