Étude du Chapitre 57 de "Gargantua" écrit par Rabelais. Il s'agit du passage sur l'abbaye de Thélème. L'explication est entièrement rédigée. Ce document peut servir à la fois de support complet pour rédiger un commentaire composé et d'aide pratique pour réviser l'étude de ce chapitre.
[...] Gargantua, chapitre 57. I. Introduction. C'est un extrait de Gargantua, le chapitre 57 achève la narration. Rabelais présente un programme d'éducation qui serait un programme de vie humaniste. Le livre montre le succès de cette éducation. D'où le succès de l'utopie heureuse à la fin de l'ouvrage. Il propose un contre-avis de la vie des moines. Il est inspiré de l'Utopie de Thomas More. Il propose un idéal de vie humaniste est aristocratique. Elle est fondée sur la libre disposition de soi-même et le désir d'accomplissement de toutes les potentialités de chacun des individus. [...]
[...] Ils sont dans une société close, protégée du monde extérieur. C communauté homogène et égalitaire (ni tentation, ni passion). L'occupation s'accomplie dans un mariage heureux et durable. L'abbaye est laïque : pas de religion, rites, prières. Occupations profanes : chasser, coudre, manger. Elles sont prosaïques. En outre, aucune contrainte physique ou morale n'est imposée. L'emploi du temps monastique normal est très rigoureux (réveil, repas ) Il n'y a pas ces contraintes à Thélème. Les Thélémites forment une communauté mixte d'hommes et de femmes. [...]
[...] Les chevaliers sont habiles à cheval, vifs. Il y a les dames sur les haquenées, la possession d'éperviers, de faucons, émerillons. Les activités sont conformes à l'idéal aristocratique dominant. Importance accordée à la formation de l'esprit (exposée par Rabelais). Rabelais définit puis justifie la règle monastique à Thélème telle qu'elle a été décidée par Gargantua. Cette clause Fais ce que tu voudras est à l'impératif. Les exemples montrent qu'il n' y a ni désordre ni anarchie mais concorde générale car tous font ce qu'ils voyaient plaire à un seul. [...]
[...] Passage important du pluriel au singulier. Dans les couvents, dans la vie traditionnelle, on est contraint par des règles codifiées par le fondateur de l'ordre et elles sont très rigoureuses. C'est une société exempte de lois et de toutes viles sujétions. Tradition de l'humanisme progressiste qui propose le libre- arbitre. Il ne concerne que les hommes et les femmes bien nés et bien éduqués C'est pour ça qu'ils sont capable de se conduire vertueusement. Ce thème du libre-arbitre associé à celui de la dignité de l'homme est défendu par Pic de la Mirandole De hominus Dignitate ( à propos de la dignité humaine). [...]
[...] C'est la sagesse antique. La sophia grecque est basée sur la tempérance, la mesure opposée à l'ubris (la démesure) et à l'ascétisme. La vie y est exemplaire. Il ne s'y passe jamais rien de particulier. Ce mode d'existence nous est présenté comme une chronique. L'usage dominant de l'imparfait montre un quotidien coutumier et une absence d'histoires. Anaphores de si Procédés répétitifs montre le caractère huilé de l'emploi du temps et permet d'introduire des variantes et des différences d'activités entre les hommes et les femmes. [...]
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