Gargantua, François Rabelais, fiche de révision, renaissance, moyen-âge, antiquité, Constantinople, Turcs, exil, Byzantins, Italie, Europe, religion, frère franciscain
XVIe siècle. Renaissance : après le Moyen-âge (Ve–XVe, prise de Constantinople par les Turcs, exil des Byzantins vers l'Italie, l'Europe)
Renaissance : naitre, mourir, renaître.
Antiquité, Moyen-âge, Renaissance.
Moyen-âge : croisades, l'inquisition, obscurantisme.
XIIe–XIIIe siècle : ancien français, XIIIe–XVe siècle : moyen français.
[...] Une lettre privée Structure de la lettre Urgence de la situation Complicité père / fils II. L'apologie des principes humanistes Mettre l'éducation au service de l'action Une conception humaniste de la guerre Lien direct à Dieu Discours de Gargantua aux vaincus : I. Un discours humain La structure argumentative Un discours direct Une complicité entre Gargantua et ses interlocuteurs / l'autorité du discours II. L'apologie des principes humanistes La bonté du conquérant envers les vaincus L'éducation en action Lien direct à Dieu 6 IV. [...]
[...] Dans quelle mesure peut-on considérer que Gargantua de Rabelais relève aussi de cette tradition utopiste ? I. La fonction satirique de tout utopie, une critique de la société à la Renaissance Satire du système éducatif scolastique Satire de la politique belliqueuse de Charles Quint II. L'opposition d'un monde idéal aux sociétés critiquées Le caractère fictif d'un roman, fantastique Les systèmes également eutopiques, proches des idéaux humanistes III. [...]
[...] La parodie d'un combat épique La caricature de l'ennemi La caricature du héros Une tuerie contraire aux codes du roman de chevalerie II. La satire des pratiques religieuses Le portrait d'un antimoine manque de compassion valeur chrétienne de la Miséricorde La critique du culte populaire des Saints critique de la foi naïve et de la superstition La critique du culte des objets sacrés les évangélistes réprouvent le culte des objets sacrés et privilégient un rapport direct à Dieu 5 Prologue : I. [...]
[...] « Les hommes ne naissant point hommes. Ils le deviennent », écrit-il. Commentez cette affirmation à la lumière de votre lecture de Gargantua. I. L'humanité n'est pas un don de la nature : à l'état de nature, l'homme se comporte comme un animal Gargantua, naturellement, est esclave de ses désirs, car il cherche à faire (seulement) ce qui lui plaît. Ex : Avant d'être pris en main par Ponocrates, Gargantua a un rapport animal à la nourriture, au sommeil, et à l'hygiène (« perte de temps » de se peigner, de se laver + « Lever matin n'est pas bonheur, boire matin est le meilleur » « C'est vanité de se lever avant le soleil ») L'homme est par nature un être immoral et barbare / sauvage Ex 1 : Cela se voit notamment lorsqu'il est à Paris : il vole les cloches de Notre-Dame, ruine sur les Parisiens, noie les picrocholiens sous l'urine de sa jument. [...]
[...] Gargantua est un roman d'apprentissage pour le lecteur Rabelais inculque les valeurs humanistes au lecteur Ex : bonne éducation, bonne guerre, etc. Rabelais développe l'esprit critique du lecteur Ex : Rabelais invite à prendre distance de son œuvre (prologue) : « croyez-vous », « ne croyez-vous pas » Dissertation n°3 : Gargantua est-il une œuvre comique ? I. Le comique comme une fin en soi Le comique folklorique, carnavalesque, fantastique Ex : gigantisme + prologue : thème de l'ivresse et de la festivité populaire Comique gaulois (grossier, obscène, scatologique) Ex : urine sur les habitants de Paris : « il les compissa si hardiment », invention du torche-cul Comique verbal Ex : jeux de mot : proverbe inventé (chap. [...]
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