Gargantua chapitre LVII, François Rabelais (1534), concentration concentrique, roman de formation, conflits, stature monarchique, abbayes, Grandgousier, Picrochole
Les conflits occupent une grande partie du roman : la guerre contre Picrochole, la récompense pour les vainqueurs, compagnons... On connait déjà les récompenses de tous les autres donc ce chapitre répond à la question pour Frère Jean. C'est un roman de formation : on a suivi Gargantua de sa naissance à une stature monarchique.
[...] aboutissement pour l'intrigue (résout les questions et les tensions) : intrigue comme une II/ construction concentrique III/ surprise et opacité • Conflits occupent une grande partie du roman o Guerre contre Picrochole o Récompense pour les vainqueurs, compagnons o On connait déjà les récompenses de tous les autres dc ce chapitre répond à la question pour Frè re Jean o Roman de formation ⋄ on a suivi Gargantua de sa naissance à une stature monarchique o Gargantua évoque les romans de chevalerie : lier qualité du guerrier et vertus chrétiennes (montre celles de Gargantua) • Lien entre liberté et ordre social : comment concilier o Thélème pousse les deux jusqu'au bout ▪ Monde idéal fondée sur libre volonté (thélème = liberté en grec) ▪ Persos ne connaissent pas la contrainte : devrait déboucher sur le chaos mais le résultat est l'harmonie ⋄ ils souhaitent spontanément tous faire la même chose (pronom « tous ») pas de cauchemar totalitaire : ▪ Différence des sexes mais femmes ont chevaux et petits oiseaux alors que hommes ont oiseaux de proie, ac physique etc mais différences se fondent dans un tout harmonieux ⋄ mariage permet conciliation : couple qui restera soudé jusqu'à la fin : cf androgyne ▪ Comment expliquer : noblesse de la naissance et du cœur (cherche bien général) ⋄ générosité ▪ Gargantua raconte comment son père s'est comporté avec Alpharbal (roi vaincu par Gr) : Gr ne le fait pas prisonnier + cadeaux ⋄ Alpharbal entre ds une logique de don qui entraîne un contre-don (Mauss) encore plus magnifique il lui offre des cadeaux tous les ans • Générosité désintéressée qui crée enrichissement général ⋄ Thélème est fondé sur ce principe : recherche harmonie général • Comment honorer Dieu lorsqu'on est un homme o Solution ascétique ⋄ renoncement, privation (moines) mais pose 2 pb pour Rab ▪ 1)Inutilité des moins ▪ 2)Parasite : s'enrichissent aux dépends des autres ▪ Ds abbaye de Seuilly (celle de F J au début) ne savent pas prier : ne comprenne rien au latin dc prières machinales et parole qui n'a pas de sens • Alors que la parole est essentielle pour les évangéliques : il faut méditer les paroles de l'évangile puis remercier dieu de tout son cœur avec des paroles o Avec Pono : G prie Dieu tous les matins avec ferveur o Thélème : jusqu'au bout ▪ Les Thélémites honorent Dieu de toute leur vie : en célébrant la vie (de manière épurée, savente, humaniste) ils célèbrent leur créateur sans avoir besoin de prier II / • Fin du roman répond au début (Genèse avec naissance et apocalypse (révélation) d'un idéal) comme fin des temps o Thème des femmes aussi • Deux abbayes o Seuilly : sauvée par Frère Jean avec son bâton (alors que les autres priaient dc rompt vœu de clôture : nvlle forme de moinage) o Thélème : fondée ⋄ réalise cette nouvelle forme jusqu'au bout (abbaye ouverte : bienvenue si bon esprit mais pas pour roturiers) ▪ Opposée d'une abbaye classique : pas de chasteté ni de pauvreté III/ • On passe du roman à la description • On passe d'un monde en mouvement à un monde figée : plus de récit, d'évènement ⋄ tableau immobile à l'imparfait de répétition • Contradiction : groupe très homogène, bien né ⋄ il semble qu'il n'y a plus de dialogue • T pousse jusqu'à la limite une dynamique à l'œuvre ds le roman : celle de la rationalisation des cations humaines (Ponocrates :emploi du temps très strict) ⋄ doute sur l'optimisme des humanistes : comme s'il ne se passait plus rien lorsqu'on arrivait au bout de ses capa ratio° • 1ère surprise = statique Sentiment que tt le monde est à sa place (femmes : et hommes chassent) ⋄ monde voué à se reproduire lui-même o Fin extrait « se marient » ⋄ ils s'aimeront toujours comme au 1er jour : but de Thélème = permanence, mariage perpétue esprit de T o Monde plutôt tourné vers passé : médiéval et aristocratique (maintenir un passé révolu) o Fin du roman = enluminure médiévale ⋄ rupture avec esprit humaniste • Place de FJ ds le roman : toujours le dernier à rejoindre le groupe (chap 45 : en prison puis rejoint) ⋄ en partie incompatible avec la vie en groupe car représente la sauvagerie (instincts déchainés même si personnage positif : bon vivant, opposé au mauvais moine) o Cf qd il poursuit l'ennemi qui bat en retraite (ne devrait pas) : part sombre du perso o Ds chap 57 : étrange ▪ FJ a fondé l'abbaye mais a complètement disparu du récit ▪ Deux tendances qui s'affrontabent dans le roman : instinct face à l'ordre ; individu face au groupe ⋄ l'articulation entre le deux reste problématique même jusqu'à la fin • Représente les deux faces de la vie humaine • Harmonie nécessaire qui doit guider l'individualité • Mais ordre ne doit pas étouffer spontanéité, instincts etc. [...]
[...] Gargantua : chapitre LVII, du début à « de leurs noces » Cohérence Surprenante Dev de l'intrigue Ordre/chaos Paix/guerre Abbaye abbayes ordinaires 2 abbayes (construction concentrique) Utopie humaniste Esprit et corps Liberté Vision évangélique Utilité Mode de vie des Thélémites Fin cohérente avec le reste du roman ? [...]
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