La harangue : discours oral à visée argumentative, fortement modalisée (marque d'adhésion + ou - grande de l'énonciateur à son discours).
•Un argument d'autorité ➡ Gargantua issu d'une grande famille, il est donc en possession du pouvoir d'autorité.
•Comparatif de supériorité qui permet d'insister et de mettre en valeur le substantif de « reconnaissance » (implique la présence des vaincus dans le processus de paix).
•Les exemples consacrés à la clémence occupent la majeure partie de l'extrait.
•La clausule (partie sur laquelle finit le discours) est particulièrement importante, elle insiste sur la fermeté et la détermination du chef.
[...] objectifs de Gargantua : -Instruire -Montrer l'image d'un prince clément et bienveillant : un modèle. -Amener la paix et l'installer de manière durable. discours de G. est un passage majeur dans le roman de Rabelais : -Il montre que l'éducation du personnage est achevé et qu'il peut maintenant succéder à son père. -Ce discours exprime un idéal humaniste qui montre la foi dans le progrès et la raison de l'homme. -C'est aussi une critique de certains rois contemporains à Rabelais, notamment Charles Quint et ses volontés de conquêtes écrasantes. [...]
[...] Chapitre 50 Gargantua. harangue : discours oral à visée argumentative, fortement modalisée (marque d'adhésion + ou grande de l'énonciateur a son discours). Un argument d'autorité Gargantua issu d'une grande famille, il est donc en possession du pouvoir d'autorité. Comparatif de supériorité qui permet d'insister et de mettre en valeur le substantif de reconnaissance (implique la présence des vaincus dans le processus de paix). exemples consacrés à la clémence occupent la majeure partie de l'extrait. La clausule (partie sur laquelle finit le discours) est particulièrement importante, elle insiste sur la fermeté et la détermination du chef. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture