Francis Ponge est né en 1899 et meurt en 1988. Il a une enfance heureuse mais interrompt ses études à cause de nombreux échecs. Rentré dans la vie active rapidement, il travaille à Hachette et publie en 1926 : "12 petits écrits". En 1942, il publie "Le parti pris des choses" qui lui assure une reconnaissance dans le milieu litéraire et notament par Sartre. Il publie en 1961 : "Le grand recueil" puis "Le savon" en 1967. Il rentre dans le sud où il y meurt en 1988.
"Le parti pris des choses" nous donne des indications sur sa démarche poétique. Il veut être le poète des réalités familières. Il donne "voie" aux choses muettes. Ce sontdes "définitions / descriptions" modestes. Dans son recueil, il cherche à montrer par les mots la possibilité d'expression : "le savon", "la cruche", "l'orange" ...
L'idée de ce poème lui est venue sur son chemin pour aller au travail en traversant les Halles où il a vu pleins de cageots. C'est un poème en prose sur un objet composé de [...]
[...] Il éclaire d' une nouvelle lumière l' objet comme si on le découvrait juste maintenant ) Organisation de la description : 3 mouvements Premier : On a une définition du terme, une description linguistique. Il s' attache à la forme matérielle, à son signifiant. Il joue avec les mots en les comparant par deux mots aux sonorité proches : cage - cageot - cachot. Mais de ce rapprochement de sons, il y a aussi un rapprochement de sens : enfermement : proximité sémantique. [...]
[...] longuement. - des images poétiques : denrées fondantes ou nuageuse” = périphrase : fondante : caractère éphémère comme le cageot et gout délicieux. nuageuse : légereté, douceur . verbe luire” : paradoxe, surprise crée par la liminosité qui vient de la blancheur du bois. On peut aussi déduire le fait que le cageot est humbl, sans vanité. III ) Un regard humaniste sur le monde à travers le regad sur les choses 1 ) Le regard attendri du poète sur l' objet Il porte son regard sur un monde inanimé et muet. [...]
[...] II ) La poésie de l' objet et la réflexion sur le langage 1 ) La réflexion sur le langage Dans la première phrase, il y aune recherche sonore sur le mot, Ponge nous fait réfléchir au sens du mot en jouant sur la forme en le rapprochant avec deux mots de sens et forme proche. Il y a une paronomase ( rapprochement de mots aux signifiants distincts et dont l' équivalent sosnore est presque total Ponge recherce également une adéquation (correspondance) entre le texte et la chose, il dispose son texte d' une façon particulière ( la disposition ressemble aux planchettes du cageot ) ) La dimension poétique du texte. Aprés étude, l' effet poétique est indéniable. Il y a : - une stucture typographique - des effets poétiques dans certains passages. [...]
[...] GT5 : Choses Introduction : : Le cageot Francis Ponge est né en 1899 et meurt en 1988. Il a une enfance heureuse mais i nterrompt ses études à cause de nombreux échecs. Rentré dans la vie acti ve rapidement, il travaille à Hachette et publie en 1926 : 12 petits écrits . En 1942, il publie le parti pris des choses” qui lui assure une reconnaissance dans le milieu litéraire et notament par Sartre. Il publie en 1961 : Le grand recueil puis Le savon” en 1967. [...]
[...] fruits préssés” = petit peuple , sans vanité, utilisable. Ponge en rendant hommage au cageot exprime par la même la sympathie qu' éprouve il envers les lieux banales où circulent les petits gens. Conclusion : Cet i nteret porté aux objets tri viaux, montre la modernité de Ponge et sa façon d' interesser le lecteur en lui montrant la richesse de la banalité et lui faire reconsidérer son regard blas sur les choses. A travers l' objet, il nous fait réfléchris au langage qui est devenu banale à force d' être utilisé et malmené. [...]
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