Le sonnet
Historique :
Du XVIème siècle, forme fixe la plus répandue.
Origine italienne : imité du poète italien Pétrarque.
Introduit en France au XVIème siècle par les poètes de la Pléiade et codifié par le poète Clément Marot.
Caractéristiques :
- 14 vers de mètre identique (alexandrin, décasyllabe, octosyllabe).
- Composé de deux quatrains et d'un sizain (un distique + un quatrain - typographiquement sous la forme de 2 tercets) (...)
[...] (Schéma des rimes : ABBA / ABBA / CCD / EED (CC / DEED) ou ABBA / ABBA / CCD / EDE (CC / DEDE) ou ABAB / ABAB / ABBA / BAAB dans les quatrains. (Le dernier vers du sonnet est soit une pointe soit une chute Il résume l'impression d'ensemble, il met en valeur un détail qui formera un contraste, créera un effet de surprise Exemples : L'olive Du Bellay. Les Amours de Cassandre Ronsard. Les Regrets Du Bellay. Les Antiquités de Rome Du Bellay. Sonnets pour Hélène Ronsard. Les Chimères Nerval. Correspondances Baudelaire. Aux Modernes Leconte de Lisle. [...]
[...] La Ballade Historique : Forme traditionnelle au Moyen Âge. Reprise au XIXème siècle où le Moyen Âge est réhabilité. Caractéristiques : (Composée de 3 strophes (ou 3 couplets, elle est souvent accompagnée de musique) et d'un envoi plus court que les strophes. (Le nombre de vers de chaque strophe est égal au nombre de syllabes de chaque vers. octosyllabes décasyllabes (Le dernier vers de chaque strophe est commun, c'est le refrain. Exemples : Ballade des dames du temps jadis Villon. [...]
[...] Exemples : Quatre premiers livres des odes Ronsard. Cinquième livre Ronsard. Ode sur la convalescence du Roi Racine. Ode pour une personne convalescente J.-B. Rousseau. La jeune captive Chénier. Les Odes Victor Hugo. Cinq grandes odes Claudel. La Fable Historique : Une des formes les plus anciennes : (Antiquité : Ésope (620-560) et Phèdre (1er siècle ap. J.-C.) (Moyen Âge : à rapprocher du roman de Renart et des Fabliaux. Caractéristiques : (À l'intérieur de la fable, les mètres alternent suivant les nécessités de la narration. [...]
[...] Les stances Historique : Origine italienne. Le terme est parfois employé pour strophe. Caractéristiques : (Les stances sont souvent énoncées à la deuxième personne. Dans une pièce en vers, elles sont intégrées au monologue. Contenu : (Les stances témoignent d'une méditation personnelle sur la vie. Souvenez-vous qu'à mon âge / Vous ne vaudrez guère mieux Ne dites pas : la vie est un joyeux festin ; Exemples : Prière pour le roi Henri le Grand Malherbe. Les stances de Rodrigue dans Le Cid de Corneille. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture