Question : comment Fontenelle utilise-t-il l'anecdote pour défendre son point de vue ?
Les Philosophes des Lumières, au XVIIIè siècle, défendent la raison comme la meilleure voie d'accès à la vérité. Dès 1687, Fontenelle dans Histoire des oracles défend la méthode scientifique qui selon lui peut seule nous éviter l'erreur. Dans l'extrait de La Dent d'or, il expose son point de vue à travers un apologue ironique et édifiant.
Lecture
Fontenelle utilise ici le récit pour toucher le lecteur de façon plus divertissante que par un long discours mais avec autant d'efficacité. Les trois paragraphes de l'extrait proposent un plan que nous suivrons : l'introduction d'abord qui pose la base du point de vue défendu, l'anecdote proprement dite et enfin la conclusion qui généralise le principe (...)
[...] Fontenelle La Dent d'or Histoire des oracles 1687 Question : Comment Fontenelle utilise-t-il l'anecdote pour défendre son point de vue ? Les Philosophes des Lumières, au XVIII° siècle, défendent la raison comme la meilleure voie d'accès à la vérité. Dès 1687, Fontenelle dans Histoire des oracles défend la méthode scientifique qui selon lui peut seule nous éviter l'erreur. Dans l'extrait de La Dent d'or il expose son point de vue à travers un apologue ironique et édifiant. Lecture Fontenelle utilise ici le récit pour toucher le lecteur de façon plus divertissante que par un long discours mais avec autant d'efficacité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture