Commentaire entièrement rédigé par un professeur de lycée du texte de Fontenelle extrait de l'Histoire des oracles (la dent d'or). Travail de deux pages écrites. Le commentaire se compose d'une introduction et d'une conclusion, de deux grandes parties avec chacune trois sous-parties.
[...] Fontenelle proscrit tout sensationnalisme qui nous pousserait à céder à l'illusion de nos sens. A cet égard , la phrase Figurez-vous quelle consolation, et quel rapport de cette dent aux chrétiens ni aux turcs suggère l'absurdité des gens assez crédules pour se raccrocher à quelque chose d'aussi dérisoire qu'une dent, aussi précieuse soit-elle. Elle condamne la dimension symbolique des religions qui devrait pallier prétendument les carences matérielles. L'auteur condamne tout ce qui est de l'ordre du préjugé, de la croyance voire même de l'irrationnel. [...]
[...] Les interventions du narrateur parcourent également mais de façon moins visible le récit, par le jeu des modalisateurs et de l'ironie : ainsi on peut relever une série d'antiphrases un autre grand homme, une belle et docte réplique, tant de beaux ouvrages qui témoignent du vide du contenu des recherches et de leur aspect purement formel. D'ailleurs l'expression écrire contre le sentiment laisse entendre que la démarche est régie par la pulsion et non par la réflexion. On observe une gradation dans la modalisation puisque du verbe prétendit au verbe ramassa l'événement semble traité par des savants manipulateurs de façon de plus en plus utilitariste. II La satire des naïfs et de ceux qui les abusent 1. La satire des savants Fontenelle dénonce indirectement la confusion traditionnelle entre science et religion. [...]
[...] (ton didactique, dogmatique, sentencieux, doctoral ) 2. Un récit plaisant L'anecdote est mise en scène par une sorte de captatio benevolentiae qui suscite la curiosité du lecteur : ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques savants d'Allemagne, que je ne puis m'empêcher d'en parler ici L'antithèse entre malheur et plaisamment laisse déjà entendre la jubilation de l'auteur et la dimension satirique du texte. Le récit prend une dimension orale à travers l'intervention du locuteur qui affirme sa présence par les marques de la première personne du singulier et du pluriel je et nous et par l'adresse directe au destinataire du message inclus dans le cercle de Fontenelle par le pluriel mais également désigné par la deuxième personne : ainsi le terme parler suggère une relation orale (voire oratoire, puisqu'il s'agit bien sûr d'une fausse coquetterie) et par conséquent plus alerte tandis que l'injonction figurez-vous insiste sur la dimension métaphorique de l'anecdote. [...]
[...] Le texte oscille donc entre narration et commentaire, même si l'humour dans l'anecdote constitue déjà une forme de jugement. La forme impersonnelle il se trouva s'ajoute au pronom nous et au présent de vérité générale du premier et du quatrième paragraphe pour montrer que Fontenelle est à la recherche de la plus grande objectivité et qu'il n'hésite pas à montrer que l'erreur peut également l'affecter, s'il n'y prend garde. Dans les premier et quatrième paragraphes, l'auteur privilégie ainsi la formule qui renvoie au ton des grands moralistes du classicisme, à travers l'utilisation du présent de vérité générale, de l'article défini, du pronom de la première personne. [...]
[...] Nous analyserons dans un premier temps en quoi la structure de cet apologue met en valeur l'enseignement du philosophe puis nous verrons dans un second temps comment l'art de conter se met au service de l'argumentation. I L'art du récit philosophique (ou une composition au service de la démonstration) 1. La structure du texte argumentatif En tant qu'héritier de la rhétorique classique et antique, Fontenelle structure rigoureusement son propos en quatre temps : les deux premiers paragraphes correspondent à l'exorde et permettent de mettre en œuvre, à travers l'énoncé de la thèse, la captatio benevolentiae. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture