Dans ce texte argumentatif, Fontenelle se livre à une démonstration rigoureuse en quatre paragraphes. Chaque paragraphe constitue une étape nouvelle. L'originalité de ce texte est que l'auteur laisse une place très important au narratif. Le texte repose également sur une sorte d'anecdote. Fontenelle veut montrer qu'avant de parler d'un fait il vaut mieux avoir vérifié son authenticité.
[...] Fontenelle donne ici de l'homme une image assez pessimiste qui est celle de sa faiblesse intellectuelle. L'utilisation du "nous" fait de lui comme les autres hommes les victimes potentielles de cette situation. à cela près que lui a conscience, ce qui lui permet d'analyser le phénomène, de le faire connaître et de donner quelques conseils. Faire part de ces analyses et aider les autres à mieux raisonner fait partie de la tâche que se donne le philosophe. Conclusion Ce texte est bien un apologue puisqu'il repose sur un récit imagé et plaisant, qui marque l'esprit. [...]
[...] Fontenelle conseille l'esprit d'examen, la vérification concrète, une analyse par l'expérience. Il y a une définition des priorités avec le mot avant que Deux étapes sont donc faites pour la vérification de l'authenticité d'un fait : - On a d'abord la recherche de l'origine avec la phrase il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause et passent par-dessus la vérité du fait l'auteur souligne la difficulté de sa méthode qui est caractérisé de lente et il met en évidence la facilité de l'autre. [...]
[...] Fontenelle critique les croyances et superstitions de l'époque les phénomènes sont interprétés comme des signes de dieu. correspondances littéraires Même critique que dans les animaux malade de la peste car la peste est vue comme un signe, une colère de dieu alors que dans le texte de Fontenelle ce phénomène de la dent d'or a pour but de soulager les chrétiens. Dans candide, ces mauvaises interprétations de pseudo scientifiques qui interprètent le tremblement de terre de Lisbonne comme un signe de dieu. [...]
[...] Histoire des oracles Ce texte est un extrait de l'histoire des oracles qui vise à critiquer, le merveilleux, le naturel. Le livre repose sur les oracles de l'antiquité, et l'auteur montre qu'il n'avait rien de son naturel. Au XVII éme siècle, certaines traditions, coutumes, superstitions ne reposaient sur aucun fondement rationnel. Fontenelle est un des premiers philosophes du 18eme siècle avec Bayle à mettre l'accent sur l'expérience, les sciences et la raison Dans ce texte argumentatif, Fontenelle se livre à une démonstration rigoureuse en quatre paragraphes. [...]
[...] Fontenelle annonce d'autres philosophes comme Voltaire, Diderot, Montesquieu, qui inviteront eux aussi le lecteur à confronter les croyances avec la réalité des faits. Rullandus : on à nouveau un nom a consonance latine. Apres le scientifique, on passe a l'historien les différentes sciences répètent les même erreur, on remarque que il y a une précipitation de analyse qui évoque le manque de recherche et qui renvoie aux propos de fontenelle. On retrouve ensuite un passe au présent de narration qui a pour but de rendre l'action plus vivante, plus actuelle c'est-à-dire que le texte ne touche pas que le XVIe siècle mais aussi les autres Ingolsteterus : entrée en scène d'un autre savant. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture