Lecture méthodique/Etude d'une fable de La Fontaine intitulée "Le paysan du Danube". L'étude est réalisée en deux parties principales elles-mêmes composées de sous-parties et constitue un élément idéal pour réaliser un commentaire composé au cours de l'année ou pour réviser le baccalauréat de français. Document de 1400 mots.
[...] A la confrontation des deux peuples s'ajoute encore le regard inquiétant des puissances surnaturelles grâce auquel la domination Romaine va trouver plus fort qu'elle. Ce passage est d'ailleurs étonnant puisqu'il constitue un étrange mélange entre le polythéisme antique et le christianisme de La Fontaine en tout cas cela suppose que les Dieux ne supportent plus la violence entre les hommes et que l'impérialisme cruel les offense. Ce qui permet de dire que tout concourt à une exaltation que tout le paysan envahit. Ce texte devient une invective à la paix. Malgré son physique rébarbatif, on note l'éloquence du discours du paysan. [...]
[...] Conclusion : Le vulgaire paysan tel qu'il apparaissait au début de la fable est en réalité un créateur habile et passionné qui a su faire altérer plaidoyer, ironie, menace pour son intérêt. La Fontaine donne une leçon d'humanité dont la portée politique ne peut échapper au lecteur du temps. L'auteur dénonce ici l'expansion Européenne que l'on va retrouver au XVIII chez les philosophes des Lumières comme dans Candide de Voltaire. [...]
[...] Cette attitude des Romains soulève l'abus du droit dont il fait preuve. On note que les sonorités de ces verbes sont particulièrement lourds v martèlement de sons qui renvoient à la violence même de l'attitude des Romains. Le pays utilisé ici des interrogations de bons sens qui remettent la légitimité de l'attitude Romaine notamment par l'emploi de l'hyperbole v.40. Ici le paysan dénonce l'attitude de supériorité non fondée adoptée par les Romains. Les mots classés à la rime accentuent encore la violence de sa plainte car il va utiliser les qualités sur le schéma de rimes embrasées qui opposent ses compatriotes et les défauts des envahisseurs v A travers le champ lexical les romains apparaissent comme de terribles envahisseurs les termes péjoratifs s'accumulent dans la bouche du paysan v Les Romains sont ainsi parés de tous les défauts, ils sont capables de toutes les avarices ce qui atteste de leur manque de supériorité, ce sont des fauteurs de trouble qui ont transformé les Germains en esclaves v Ce qui est d'autant plus accablant pour les Romains car c'est un peuple facile car pacifique v la synecdoque heureux champs et nos mains L'orateur s'appuie sur la lâcheté de l'attitude des Romains d'ailleurs le changement de rythme par le passage de l'alexandrin à l'octosyllabe v qui souligne la vivacité des attaques dans le discours du paysan La dénonciation de leur impiété La sauvagerie des Romains est d'autant plus grange qu'elle vient de leurs magistrats, de leurs prêteurs et pas seulement de simples soldats v.51 c'est une violence qui offense même les Dieux v Ainsi ce paysan qui est considéré comme un Barbare par les Romains prétend leur donner une leçon de piété. [...]
[...] L'autre argument affreux sur lequel le paysan s'appuie est désastreux pour l'humanité car ce peuple perd de le goût de la vie au point de ne plus vouloir d'enfant v.68 leur désespoir est marqué par l'expression découragés Les opprimés n'ont plus aucune consolation même pas celle de la paternité aussi par leur impérialisme les Romains les condamne à la mort à la mort à la disparition c'est ici un véritable génocide qu'énonce le paysan. La Fontaine est très habille par la mise en scène alarmante de son discours on peut dire que cette fable est psychologique comme le montre l'impérialisme au XVII s. [...]
[...] Résumé Lecture méthodique Le paysan du Danube de La Fontaine. Etude très détaillée, de très bonne qualité, vous permettant ainsi de progresser rapidement et efficacement tout au long de l'année. Plan de cette étude : Introduction Développement : I Dénonciation d'une fausse grandeur Romaine 1 Une apparence trompeuse 2 La négation de la grandeur Romaine 3 La dénonciation de leur impiété II Une invective à la paix 1 L'éloquence du discours 2 Des arguments convaincants Conclusion Introduction : La portée de cette fable est à la fois philosophique et politique. [...]
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