Il est évident que pour des élèves français, parler en littérature de l'inspiration animalière revient à parler en premier lieu de La Fontaine.
Donc nous allons étudier une de ses fables dans le groupement qui nous occupe en poésie et nous verrons quel est l'enjeu de l'utilisation des animaux dans la fable (...)
[...] Donc nous allons étudier une de ses fables dans le groupement qui nous occupe en poésie et nous verrons quel est l'enjeu de l'utilisation des animaux dans la fable. LE RECIT Le récit est emprunté et fidèle à celui d'Esope. Les actants (personnages) du récit Dans cette fable, les personnages sont le Lion, le Moucheron et la toile d'araignée. L'action Elle se résume en 2 dangers périls : Le combat du Moucheron et du Lion ainsi que l'obstacle de la toile d'araignée avec le Moucheron. L'amorce étant le défit du Lion et le déroulement étant la fin du Moucheron. Tout repose sur un inversement de situation. [...]
[...] Présence du narrateur Cela introduit la critique par sa moquerie, son jugement. Le narrateur est présent tout le temps, d'ailleurs de temps en temps on remarque sa présence comme la majuscule à Chétif qui montre le parti prix du narrateur. Il utilise des périphrases pour désigner les personnages, cela montre la réflexion de l'auteur comme au vers 28. On a également une ironie de l'auteur au vers 27 avec le verbe raisonner Morale La morale est une partie de la fable, c'est un discours qui s'adresse directement au lecteur, il interroge le nous Le mot craindre correspond au mot périls Les plus annonce un grand danger mais c'est un paradoxe puisque le danger est réel les plus petis mots Originalité de la morale dans cette dualité (double). [...]
[...] Les coupes, rejet, enjambement donnent le rythme notamment avec les répétitions de tantôt Le vers qui était binaire devient ternaire. INSTRUIRE OU APOLOGUE La fable avec son double discours qui est la narration et la morale répond à la fonction d'apologue. Le récit : rôle concret ou fictif On peut se rendre compte que le nom des animaux est doté d'une majuscule comme les noms propres. Ils sont le masque des humains (c'est aussi une prudence pour l'auteur). Le Lion qu'il appelle le Roi représente le pouvoir et la force contre laquelle on ne peut en principe lutter. [...]
[...] PLAIRE En effet, le premier soucis de La Fontaine est de plaire comme en témoigne le titre complet de son œuvre : Les Fables d'Esope mises en vers par Mr de La Fontaine. Humanisation des animaux Tout d'abord, on observe une humanisation des animaux par la parole en style direct, elle commence au vers 1 : on est déjà dans l'action en commençant, au début de la fable. L'auteur fait ressembler les animaux à des humains par la psychologie ; par exemple, on remarque l'insolence du Lion, la rage du Lion, la désinvolture du Moucheron. [...]
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