Au XIXème siècle, se développe le romantisme, qui exprime clairement son opposition au classicisme et aux règles du XVIIème siècle. Homme siècle, Victor Hugo va s'imposer en chef de file du mouvement, et publie en 1840 Les Rayons et les Ombres, recueil de poèmes aux vertus civilisatrice. A travers le poème 1 de la seconde partie, l'auteur énonce les "Fonctions du Poète" et de l'artiste même, dans un monde dit ignorant, parallèle à son époque (...)
[...] Dans son attitude, il est parfaitement possible d'émettre des similitudes entre Jésus et le poète, son art étant métaphoriquement caractérisée comme l'étoile qui mène à Dieu soit l'étoile du Berger, considérée comme guide. Doté d'une détermination sans égal, il peut affronter toutes les épreuves, qu'on l'insulte ou qu'on le loue qu'on le raille il poursuit son message. Il marche courbé (V.43) et souffre parmi les épines (V.41), ces deux élément se référant au calvaire du Christ Mais il peut s'attendrir: il plaint le verbe de compréhension plaindre le souligne bien. [...]
[...] Précurseur de cette période qualifiée de sinistre, le passé est perçu comme nécessiteux, paisible et fiable. Ramassant la tradition. / De la tradition féconde (V.44-45) cette anadiplose de féconde met en évidence l'intérêt suscité pour les valeurs sûres. Elément clef du romantisme, la nature y marque fortement sa présence. Hugo laisse à penser que ce passé est destiné a se développer et évoluer par le biais d'une métaphore végétale filée: Les racines (V.49) représentantes du début, les épines (V.41) des épreuves à encourir, les forêts (V.40) d'une vie future prometteuse. [...]
[...] La répétition de Lui seul (V.34 et 36) renforce l'idée d'unicité. Plus péjorativement, le fait que des contempteurs (V.28) le poussent à la dérision (V.42), on le raille V.25) et qu'on insulte (V.18) le met en position d'incompris, puisque ce champs lexical renvoi au rejet. Naît de cela une répulsion réciproque. L'exclut maudit de malheur appuyé en répétition dans la première strophe, et de honte (V.8) ceux qui ne partagent pas ses valeurs, qu'il considère comme faux tel que les chanteurs inutiles (V.9) et les faux sages (V.29) qualifiés péjorativement. [...]
[...] On remarque une récurrence de la ponctuation expressive, les points d'exclamations étant présent treize fois dans le texte. Conclusion Le poète endosse donc les rôles de prophète et de guide, afin d'éclairer l'obscurité du monde et le conduire vers un avenir plus lumineux. Il se doit d'exercer une mission sociale, au sein de l'humanité, civilisatrice, s'opposant à la bêtise humaine et religieuse, conduit par des valeurs à caractère divin. Victor Hugo tire toutes ses idées de la préface du même recueil, lui offrant l'esthétisme de la poésie. [...]
[...] Victor Hugo ancre ici la situation du poète au sein des hommes, malgré leur rejet. Partie Un guide entre passé et présent Dans un second temps, la fonction de guide, de jonction, est mise en valeur dans un échelonnage temporel. Le titre évocateur de ombre répété aux vers 23 et 36, accommodé de la nuit (V33) et d'un univers dit sombre (V.36) reflète une image négative du présent, l'obscurité dominant physiquement et moralement. Sur la même tonalité, le peuple végète dans une société comparée à un germe qui n'est pas éclot (V. [...]
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