Poésie lyrique, Ronsard, Charles Baudelaire, Francis Ponge, enchantement du monde, Montesquieu, Jean de la Fontaine, Victor Hugo
Exprimer ses émotions personnelles, l'un des thèmes majeurs est l'amour. Le mouvement romantique est l'un des plus représentatifs de ce registre.
« Marie, qui voudrait votre beau nom tourner », Second livre des Amours (1578), Ronsard.
Dans ce sonnet en alexandrins, Pierre de Ronsard développe la poésie lyrique. Dans les deux premiers quatrains, il invite Marie à l'aimer, puis, dans les deux tercets, il argumente sur les bienfaits de l'amour d'une manière générale. Il se rapproche de l'Épicurisme, en affirmant que l'amour permet de profiter de tous les autres plaisirs de l'existence comme le bonheur. « Aimez-moi, nous prendrons les plaisirs de la vie. »
[...] Fonctions de la poésie A. La poésie comme lieu d'émotions 1. Poésie lyrique ! Exprimer ses émotions personnelles, l'un des thèmes majeurs est l'amour. Le mouvement romantique est l'un des plus représentatifs de ce registre. Marie, qui voudrait votre beau nom tourner Second livre des Amours (1578), Ronsard. Dans ce sonnet en alexandrins, Pierre de Ronsard développe la poésie lyrique. Dans les deux premiers quatrains, il invite Marie à l'aimer, puis, dans les deux tercets, il argumente sur les bienfaits de l'amour d'une manière générale. [...]
[...] La mission citoyenne de la poésie 1. Poésie et religion ! Les périodes historiques troublées, celles notamment des guerres de religion, ont conduit les poètes à s'engager pour leur foi. Je veux peindre la France Les Tragiques (1616), Agrippa d'Aubigné. Il se présente témoin d'un fait historique, et dénonce la guerre entre les Catholiques et les Protestants. Il décrit l'horreur des massacres. C'est une allégorie d'une mère qui subit les violences de ses jumeaux, elle est anéantie, comme au bord de la destruction totale. [...]
[...] Certains auteurs font de la fable un genre versifié qui permet de délivrer une véritable leçon sous la forme la plus attrayante. On parle alors d'apologue, car elles permettent un enseignement. Les Animaux malades de la Peste Les Fables (17ème), Jean de la Fontaine. ! Thèbes est ravagé par la Peste, on cherche à savoir qui est le coupable. Les caractéristiques attribuées aux animaux sont de plus en plus humaines. Renard : ruse, flatterie, hypocrisie. Tigre et Ours : peuple exploité. [...]
[...] Âne : proie. L'Âne, le plus innocent, a été jugé coupable d'être à l'origine du ravage de la Peste. Cette Fable est un blâme du pouvoir absolu, car le Roi détient le droit de vie ou de mort sur ses sujets. Également un blâme de la justice, qui n'agit pas avec objectivité. Ici, l'hypocrisie est montrée du doigt, car elle permet d'échapper à une sentence. Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blancs ou noir. [...]
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