Tout d'abord, il peut s'inscrire dans un contexte réaliste : l'univers social auquel il appartient est alors clairement défini. Ainsi, les personnages romanesques, bien que fictifs, s'inscrivent dans l'Histoire. Lorsque la duchesse de Langeais présente le héros éponyme du Père Goriot, roman de Balzac, elle retrace son histoire à travers les troubles politiques que connaît la France après la Révolution française (...)
[...] ] d'un noir inconnu Le personnage romanesque doit donc être considéré comme une œuvre d'art. Ainsi, on ne saurait réduire le personnage romanesque a une seule fonction. Conclusion Le personnage de roman reflète la société dans laquelle il vit, mais il en offre un miroir déformant. Cette métamorphose du réel par le roman ne doit par être vécue comme une faiblesse, mais au contraire comme une force qui confère au personnage romanesque de nombreuses autres fonctions et en fonde la spécificité. [...]
[...] Plan de la dissertation I - Certes, le personnage de roman reflète la société II - Mais, il s'agit d'un reflet déformé III - Le personnage de roman a en outre d'autres fonctions 2 CORRIGE Introduction Le roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin écrit Stendhal dans Le Rouge et le Noir, donnant ainsi au roman la charge de refléter fidèlement la société. La seule fonction du personnage de roman est-elle pourtant de refléter la société dans laquelle il vit ? Dans un roman, le personnage donne-t-il une image de société, ou a-t-il d'autres rôles ? Nous verrons dans une première partie que le personnage romanesque représente le monde qui l'entoure, mais nous montrerons dans une deuxième partie qu'il s'agit d'une représentation trompeuse. [...]
[...] Ainsi, si le personnage de roman reflète la société dans laquelle il vit, c'est sans doute un reflet déformé qu'il en donne. Or, c'est finalement dans cette déformation que se situe l'art du romancier et l'intérêt du personnage romanesque. Ce dernier a donc d'autres fonctions Le personnage de roman a en outre d'autres fonctions S'il est réducteur de considérer le personnage de roman comme un simple reflet de la société, c'est qu'il a d'autres rôles SON ROLE EST DE FAIRE REFLECHIR SUR LA NATURE HUMAINE Le personnage de roman peut tout d'abord excéder les contours de la société dans laquelle il vit et accéder à une dimension universelle. [...]
[...] De ce fait, les épisodes qui composent la vie du personnage semblent faire sens, ce qui donne une image trompeuse de la vie sociale. Ainsi, dans Une vie, le mariage de Jeanne avec Julien est présenté par la succession des chapitres comme la conséquence directe de son éducation religieuse et de la faiblesse de sa mère dont le goût pour les romans est excessif : nulle autre interprétation n'est permise, le hasard du sentiment est exclu. De plus, les romanciers doivent avant tout séduire leur public. [...]
[...] Le personnage romanesque est aussi une fenêtre ouverte sur les rapports de classes dans la société : le mépris de la duchesse de Langeais à l'égard du père Goriot, qu'elle présente pourtant comme un commerçant habile et un père aimant, reflète la supériorité dont se croit investie l'aristocratie sous la Restauration. Ainsi, le personnage de roman peut refléter la société dans laquelle il vit. Pourtant, le reflet qu'il en donne n'est pas toujours fidèle Mais il s'agit d'un reflet déformé En effet, le personnage de roman donne plus souvent un reflet déformé de la société À TRAVERS LE PERSONNAGE DE FICTION, LE REEL EST TRANSFORME Le personnage romanesque ne peut être assimilé à une personne. [...]
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