Genre littéraire par excellence, le roman en prose existe depuis le XIIème siècle. Neuf siècles ont passé mais le roman reste toujours très apprécié. On parle du roman comme la porte ouverte à toutes les fictions ou dérives de la réalité. Aucun roman n'échappe à la règle, tous débutent par un incipit. Ce dernier se définit comme étant l'ouverture du roman et détient plusieurs fonctions. Tout incipit se doit d'accrocher le lecteur tout en lui fournissant tous les éléments nécessaires à la compréhension de la suite de l'intrigue. C'est pourquoi Andrea Del Lungo se permet de le qualifier de "lieu stratégique du texte" (...)
[...] Tout le champ lexical de la culture et de l'érudition le prouve. D'autre part dans le XIIIème volume des Rougon- Macquart (Germinal de Zola) Etienne est porteur du message de Zola dès l'incipit. En effet, le protagoniste est l'image de l'Homme du peuple. Dès l'incipit, on le voit arrivant au Voreux, endroit ou il va enclencher le changement et la révolution des mineurs. Il n'y a pas seulement les personnages qui sont dotés d'une connotation symbolique. Dès le début d'un roman, tout peut avoir une portée symbolique. [...]
[...] Quelle place, quelle importance détient l'incipit dans le roman ? INTRODUCTION Genre littéraire par excellence, le roman en prose existe depuis le XIIème siècle. Neuf siècles ont passé mais le roman reste toujours très apprécié. On parle du roman comme la porte ouverte à toutes les fictions ou dérives de la réalité. Aucun roman n'échappe à la règle, tous débutent par un incipit. Ce dernier se définit comme étant l'ouverture du roman et détient plusieurs fonctions. Tout incipit se doit d'accrocher le lecteur tout en lui fournissant tous les éléments nécessaires à la compréhension de la suite de l'intrigue. [...]
[...] Tous les symboles mis en évidence dans les incipits de manière implicite sont souvent des dénonciations. CONCLUSION Par conséquent, à travers ce développement nous avons pu démontrer que l'incipit est le vecteur qui permet de véhiculer les idées maitresses d'un roman. Le romancier met en place un certain jeu avec le lecteur qui doit débusquer les moindres indices pour comprendre le sens réel et caché du roman. C'est depuis la naissance du genre que ce jeu entre auteur et le lecteur a commencé et il semblerait que la partie soit loin d'être terminée. [...]
[...] Malgré le côté romanesque des incipits la réalité des choses n'est pas si éloignée. Zola définit le roman naturaliste de la façon suivante : Le roman naturaliste est simplement une enquête sur les êtres, la nature et les choses Stendhal, lui parle du roman comme un miroir que l'on promène le long d'une route C'est pourquoi il n'est pas rare que le romancier soit comparé à un médecin qui dissèque et à un savant qui observe. Il ne faut pas oublier que derrière ces procédés mis en œuvre est cachée la vision de l'auteur. [...]
[...] Le premier est l'auteur du fameux roman Oliver Twist. Dès les premières pages il expose son projet qui est de peindre la réalité des jeunes misérables de Londres. Le second est Allemand et a écrit le Parfum. Cette histoire romanesque mais bien réelle est ancrée dans la réalité dès le départ. La naissance de l'héroïne qui constitue l'incipit montre les conditions désastreuses de la vie à paris quelques siècles plus tôt. A l'inverse, d'autres font le choix d'embrouiller le lecteur pour éveiller sa curiosité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture