En quoi Baudelaire se trouve-t-il au carrefour des influences ? Comment se structure son recueil organisé ? Que revendique-t-il ? Comment aborde-t-il des thèmes qui lui sont chers (Spleen, l'Idéal , les Correspondances, l'Amour et la Poésie) ?
[...] Madias Sophie 1ère S4 Synthèse de Français : Les Fleurs du Mal Charles Baudelaire est un poète français du XIX siècle. Après une enfance difficile, une tentative de suicide et une participation à la révolution de 1848, il publie en 1857 un recueil de poèmes, certains écrits pendant son adolescence, Les Fleurs du Mal, le titre étant très équivoque de part l'oxymore entre le Bien (les fleurs) et le Mal. C'est une œuvre sulfureuse, condamné, qui revendique une structure, qui est présentée par Baudelaire comme une œuvre "terrible et moraliste". [...]
[...] Il fait de nombreux enjambements ce qui donne un caractère ample, évoquant la liberté de l'imagination. Il joue avec les sonorités en utilisant assonances et allitérations. Souvent il donne un rythme à ses phrases. Dans ce milieu poétique Baudelaire est heureux, on le sent vivre à travers ses nombreux poèmes mais, comme il le dit implicitement dans l'Albatros il est malheureux dès qu'ils redescend sur terre parmi les autres hommes. Baudelaire mêle tous ces thèmes et encore bien d'autres pour nous faire évader de ce monde qu'il considère comme cruel, pour vaincre "l'Ennui". [...]
[...] Dans la Chevelure on peut voir que Baudelaire emploie des pronoms personnels à la 1ère personne " ô mon amour, j'irai là-bas", le est présent aussi dans la Vie Antérieure. Ce procédé est en fait présent dans la majorité des poèmes du recueil. Toutes les influences de Baudelaire reposent sur le sentiment, le rêve, l'imagination, la raison est mise entre parenthèses mais pas tout à fait car le symbolisme fait appel au lecteur pour qu'il comprenne tous les sens caché. [...]
[...] Dans son œuvre, Baudelaire aborde différents termes qui reviennent tout au long du recueil. Il y a le Spleen, l'Idéal (formant la première section), les Correspondances, l'Amour et la Poésie. Dans l'évocation du spleen, Baudelaire fait suite à Chateaubriand ("maladie morale abominable"), Musset mal du siècle"), c'est le mal de vivre qui est tabou à l'époque, c'est un mal contemporain. Baudelaire exprime sa détresse qui prend sa source dans l'ennui matériel, ses tourments amoureux, sa hantise de l'idéal inaccessible, l'obsession de la vieillesse et de la mort. [...]
[...] C'est en fait une certaine quête de l'idéal que l'on peut décrypter dans les poèmes baudelairiens. Par exemple dans la Chevelure, Baudelaire introduit la notion d'infini, d'atemporalité avec des évocation de continents étrangers, l'Asie, l'Afrique tout cela dans une atmosphère exotique. Les richesses de la nature renforcent aussi cet idéal. L'univers exotique est relaté dans Parfum exotique "des arbres singuliers et des fruits savoureux" et la Vie Antérieure "que les soleils marins teignaient de mille feux", on croirait au paradis perdu auquel personne n'a accès. [...]
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