Fiche succincte qui permet d'étudier les différents thèmes abordés dans l'oeuvre la plus célèbre de Baudelaire, "Les Fleurs du Mal". Sous chaque grand thème sont étudiés de manière synthétique des points précis comme l'enfance, le voyage, l'évasion, le sentiment du temps...
[...] À l'irrémédiable fuite du temps, Baudelaire associe les remords et l'obsession de sa vie manquée. Chez Baudelaire, l'idée que le désespoir trouve dans son expression même une compensation esthétique n'est pas présente. Le gouffre Nouveau rapprochement entre Pascal et Baudelaire. Forme suraiguë du spleen ? La décomposition universelle Le thème médiéval de la danse macabre prend dans le recueil un caractère obsédant. Baudelaire ne se contente pas du traditionnel squelette et se plaît à décrire la chair en décomposition. L'obsession de Baudelaire est celle d'un monde qui se défait. [...]
[...] Le terme de spleen a été importé au milieu du XVIIIe = vapeurs anglaises. À l'époque romantique le mot est d'usage plus fréquent pour désigner un ennui sans cause et un dégoût généralisé de la vie. Dimension plus philosophique chez Baudelaire . C'est la taedium vitae (dégoût de vivre) du poète latin Lucrèce, c'est l'ennui de Pascal (condition naturelle de l'homme), l'angoisse de Kierkegaard et la nausée de Sartre. De la mélancolie au spleen Des formes douces du spleen et des formes aiguës. [...]
[...] L'évasion par les sens Amour sensuel= cycle de Jeanne Duval. Tons divers et inspirations différentes. La grande originalité de Baudelaire c'est de faire partir son imagination du sens de l'odorat qui favorise la fusion de tous les sens conformément à la doctrine des correspondances. Le voyage sentimental Le voyage sentimental nous appelle vers un ailleurs. Harmonie révélée par le poète entre des yeux de femme et un paysage, entre un état d'âme et un rythme Le vin Boire c'est traditionnellement chercher à oublier. [...]
[...] Pour Baudelaire le génie n'est que l'enfance retrouvée à volonté. L'artiste peut retrouver le pouvoir de s'étonner mais c'est un capital dont il est devenu conscient. Peu enclin aux confidences directes, Baudelaire a tout de même évoqué le souvenir de l'enfance heureuse cf XCIX. le vert paradis des amours enfantines ds Moesta errabunda LXII : poème dédié à une certaine Agathe = triste et errante ? ou ces deux adjectifs sont-ils neutres ? La notion de paradis perdu et d'une ambiguïté fondamentale, car on peut à volonté mettre l'accent sur le premier mot ou sur le second. [...]
[...] Pour Baudelaire, le mérite de l'art est de s'évader de la nature. Loin d'être une mère, ou simplement un guide, la nature est pour Baudelaire un mal. Il importe d'en sortir et l'art est ce moyen d'évasion, mais qui ne peut se définir que contre la nature. La mort Mais le rêve parisien abouti à un échec. Échec de l'art donc et de toutes les tentatives t de recherche d'un ailleurs. L'amour, le vin, là, tout est échec logique interne de l'œuvre. [...]
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