A travers Bénédiction et L'Albatros on se rend compte de plusieurs choses, tout d'abord le poète est rejeté par la société et vit donc dans la solitude (cette solitude dont nous parle Ronsard dans L'Hymne de l'automne, c'est une étape qu'il fait dépasser pour arriver à ce don), ce don qui l'éloigne des hommes. Il se sacrifie également pour eux (...)
[...] Il est capable d'interpréter les confuses paroles de la nature. Correspondances le présente également comme étant le médiateur entre les hommes et la nature. On se rend compte que le fait qu'il soit rejeté par les hommes est compensé par le fait qu'il est tout à fait en accord avec la nature ; il compense son manque par l'élévation de son esprit. Il est libre comme l'alouette (Elévation), qui est un oiseau médiateur entre le ciel et la terre, à savoir, un oiseau de bon augure. [...]
[...] On retrouve donc l'image de Jésus dans ce poème. A travers Bénédiction et L'ALBATROS on se rend compte de plusieurs choses, tout d'abord le poète est rejeté par la société et vit donc dans la solitude (cette solitude dont nous parle Ronsard dans L'Hymne de l'automne, c'est une étape qu'il fait dépasser pour arriver à ce don), ce don qui l'éloigne des hommes. Il se sacrifie également pour eux : je sais que la douleur est la noblesse unique là encore on retrouve cette idée qui peut paraître malsaine, donc masochiste, étant donné que le poète va au devant de la souffrance, mais elle est essentielle, car elle fonde la comparaison entre le poète et Jésus ; le poète atteint le salut par la souffrance. [...]
[...] Lise FOISNEAU 1erL2 Exposé : La dualité de la condition du poète : bénédiction et malédiction Introduction Mon exposé va porter sur la dualité de la condition du poète, en quoi est-ce une bénédiction et une malédiction ? Il s'appuiera sur les six premiers poèmes des Fleurs du Mal de Baudelaire dans la partie Spleen et idéal Le sujet principal de ces six premiers poèmes est précisément la condition du poète comme on le verra par la suite. Mes différentes parties suivront les poèmes dans leur ordre : ma première partie aura pour thème la malédiction de la condition de poète et portera sur les poèmes Bénédiction et L'albatros et ma deuxième partie aura pour thème la bénédiction et s'appuiera sur Elévation, Correspondances et le poème V. [...]
[...] Cette tension perpétuelle entre la représentation du bien et celle du mal est représenté dans le poème où il fait une comparaison entre l'idéal d'autrefois et la déréalisation d'aujourd'hui, alors qu'avant les hommes et les femmes jouissaient sans mensonge et sans anxiété aujourd'hui il les qualifie de pauvres corps tordus, maigre, ventrus ou flasques Quand Baudelaire fait l'éloge de sa condition de poète, il utilise un registre sensoriel, comme dans Correspondances où il dit : verts comme les prairies ou comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens ces sensations agréables sont présente pour alimenter le registre de ses poème, et pour nous faire comprendre que malgré tout, être poète permet de ressentir des choses frêles que les hommes ne sentent pas forcement. Conclusion : La condition du poète est tangente, ce n'est pas une condition constante, dans le sens où tout est toujours pareil, mais plutôt une suite d'actions qui ont avoir avec le spleen ou avec l'idéal. [...]
[...] Ce sont ces différences qui le dissocient du peuple, il a une vision plus sensible des choses qui l'entourent, on peut donc définir Baudelaire de poète maudit. C'est aussi ainsi qu'on l'a qualifié après la sortie des Fleurs du Mal. [...]
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