Flaubert excite d'emblée la curiosité du lecteur en adoptant le point de vue d'écoliers en classe étonnés par l'arrivée d'un nouveau camarade.
- L'auteur suscite d'emblée le rire en ridiculisant le personnage principal du récit et place d'emblée le roman sous le signe de la médiocrité.
- Enfin le romancier donne au lecteur l'envie de connaître la suite du roman, dont le titre s'intitule Madame Bovary : quelle sera la femme qui se mariera avec un tel personnage médiocre ? Quel sera son destin ? (...)
[...] Flaubert souligne le caractère à la fois codifié il convient de jeter la casquette contre la muraille, en faisant beaucoup de poussière l.16-17) et obligatoire : il fallait (l.16). Le romancier montre que ce rite initiatique permet à l'élève de manifester son appartenance au groupe des élèves, qui possède son propre langage, comme Flaubert l'indique par le biais de la citation en italique : dans les grands les le nouveau (l.6) le genre (l.17). Or le paragraphe suivant, par un violent effet de contraste souligné par la conjonction de coordination initiale Mais (l.18), enregistre l'incapacité de Charles à se plier à l'usage de la casquette, toujours avec ce regard extérieur qui maintient une distance entre le personnage et ceux qui le voient, comme en témoigne la série des hypothèses : soit qu'il n'eût pas remarqué cette manoeuvre ou qu'il n'eût osé s'y soumettre (l.18). [...]
[...] Chapska : haute coiffure militaire. Ovoïde : en forme d'œuf. Soutache : tresse de galon. Quos ego : littéralement Vous que je . est l'exemple le plus célèbre tirée d'un vers de L'Énéide de Virgile de la réticence, figure de style, suivie de points de suspension, qui consiste à interrompre soudain son propos pour mettre en valeur ce qui n'est pas prononcé et qui reste suggéré. COMMENTAIRE ÉLÉMENTS POUR L'INTRODUCTION DU COMMENTAIRE : Quelles sont les différentes techniques pour intéresser le lecteur au début d'un roman ? [...]
[...] Raconter la fin de l'histoire, de manière à ce que le lecteur se demande ensuite comment on en arrive là (cf. Laurence d'Arabie : le cinéaste montre d'abord la mort en Angleterre du protagoniste avant de revenir sur sa vie dans le désert). Donner un avant-goût des différents aspects ou thèmes d'un roman (comme l'ouverture d'un opéra) pour mettre l'eau à la bouche du lecteur. Jouer sur les rapports plus ou moins inattendus entre l'effet d'attente provoqué par le titre et la découverte de l'intrigue (le titre du roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, ne sera ainsi élucidé qu'à la dernière page du roman . [...]
[...] Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail. Le Proviseur nous fit signe de nous rasseoir ; puis, se tournant vers le maître d'études : Monsieur Roger, lui dit-il à demi-voix, voici un élève que je vous recommande, il entre en cinquième. Si son travail et sa conduite sont méritoires, il passera dans les grands, où l'appelle son âge. Resté dans l'angle, derrière la porte, si bien qu'on l'apercevait à peine, le nouveau était un gars de la campagne, d'une quinzaine d'années environ, et plus haut de taille qu'aucun de nous tous. [...]
[...] Cependant, sous la pluie des pensums, l'ordre peu à peu se rétablit dans la classe, et le professeur, parvenu à saisir le nom de Charles Bovary, se l'étant fait dicter, épeler et relire, commanda tout de suite au pauvre diable d'aller s'asseoir sur le banc de paresse, au pied de la chaire. Il se mit en mouvement, mais, avant de partir, hésita. Que cherchez-vous ? demanda le professeur. Ma cas , fit timidement le nouveau, promenant autour de lui des regards inquiets. Cinq cents vers à toute la classe ! exclamé d'une voix furieuse, arrêta, comme le Quos ego6, une bourrasque nouvelle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture