Résumé : l'action
La seconde partie du roman se situe à Yonville-l'Abbaye toujours en Normandie, et, contrairement à la première partie, est consacrée principalement au personnage d'Emma, à l'analyse successive de ses passions amoureuses et religieuses. Flaubert s'attache aussi à mettre en scène le pharmacien, M. Homais, dont il fera un personnage essentiel dans la troisième partie. La première partie peut donc se lire comme une propédeutique psychologique d'une seconde partie centrée sur la représentation en action des personnages, principalement d'Emma. Flaubert écrit d'ailleurs à ce sujet à Louise Colet : « il fallait amener insensiblement le lecteur de la psychologie à l'action sans qu'il s'en aperçoive. Je vais entrer maintenant dans la partie dramatique, mouvementée... »
Chapitre 1. présentation géographique et sociologique de Yonville-l'Abbaye et de ses personnages principaux : Léon, Homais, Binet.
Chapitre 2. Monsieur et Madame Bovary soupent au Lion d'Or en compagnie de Homais et de Léon. Ebauche d'une intimité entre Léon et Emma.
Chapitre 3. Naissance de Berthe Bovary. Emma et Léon vont rendre visite à la nourrice de l'enfant, Mme Rollet (...)
[...] Madame Bovary quittes Tostes enceinte. Analyse : représentation des contradictions Du côté de chez Charles Chapitre 1 : Charles, un personnage anti romanesque. Une réalité à sa mesure. Le mariage (celui de sa mère et le sien) : l'expérience malheureuse d'une réalité sociale. Un personnage Ordinaire Chapitre 2 et 3 : l'événement romanesque : la rencontre d'Emma ; apparition du désir, le développement progressif d'une passion avec son impossible formulation (Charles serait un héros romantique s'il savait s'exprimer, s'il possédait le langage et le costume du sentiment passionné). [...]
[...] La consécration de la bêtise. Une morale pessimiste Le roman se ferme sur la grandeur inattendue de Charles, le mutisme d'une passion absolue dont le caractère tragique vient de ce qu'elle ne trouva jamais les mots et les formes pour s'exprimer. La fin du roman sert de révélateur aux profondeurs ou aux fonctions psychologiques ou sociales des personnages. L'avènement de M. Homais est en ce sens exemplaire : il introduit à l'intérieur du roman, la dimension d'une satire sociale flagrante contre la sottise. [...]
[...] Chapitre 13 : Rodolphe quitte Emma et elle tombe malade. Chapitre 14 : suite à la maladie d'Emma ; crise mystique. Chapitre 15 : soirée à Rouen, pour la représentation, à l'opéra, de Lucie de Lamermoor. Identification profonde entre Emma et l'héroïne. Elle retrouve Léon à l'occasion de ce spectacle. ►Analyse : la dialectique des passions Cette seconde partie que Flaubert a voulu dramatiser et mouvementée est construite sur l'exploitation des diverses phases et divers états de la passion : on y reconnaît : - L'effusion romantique avec Léon. [...]
[...] Chapitre 6 : rencontre entre Madame Bovary et l'abbé Bournisien. Devant les froideurs apparentes d'Emma, Léon choisit de quitter Yonville pour Rouen. Chapitre 7 : tristesse d'Emma après le départ de Léon. Rodolphe la rencontre un jour de marché et décide de la séduire. Chapitre 8 : Les Comices agricoles. Chapitre 9 : promenade d'Emma et Rodolphe en forêt. Ils deviennent amants. Chapitre 10 : Rodolphe progressivement se déprend du romanesque excessif d'Emma. Lettre du père Rouault : Emma décide d'aimer Charles à nouveau. [...]
[...] Départ de Léon Chapitre 7 à 11 : Rodolphe et l'amour passionné. Le choix de l'adultère. L'exercice des désirs. Départ de Rodolphe Le temps des désirs Chapitre 12: Charles et l'élan conjugal. Le rêve de la vertu. Le refus brutal de la conjugalité. L'affranchissement social Chapitre 14 : l'élan mystique. Le rêve de la pureté. Le refus du catholicisme. Le temps des refus - L'ouverture au monde Chapitre 15: Rouen, la fête et la ville. Le théâtre comme occasion de briser le cercle de l'enfermement à Yonville. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture