L'Education sentimentale est un roman d'apprentissage composé par le réaliste Gustave Flaubert en 1869. Il retrace l'itinéraire personnel d'un jeune bachelier qui souhaite s'introduire dans la bourgeoisie parisienne -se frottant aux réalités du monde- et met en scène l'éducation sentimentale de ce jeune homme nommé Frédéric Moreau (...)
[...] Sa mère, avec la somme indispensable, l'avait envoyé au Havre voir un oncle, dont elle espérait, pour lui, l'héritage ; il en était revenu la veille seulement ; et il se dédommageait de ne pouvoir séjourner dans la capitale, en regagnant sa province par la route la plus longue. Commentaire : Introduction : L'Education sentimentale est un roman d'apprentissage composé par le réaliste Gustave Flaubert en 1869. Il retrace l'itinéraire personnel d'un jeune bachelier qui souhaite s'introduire dans la bourgeoisie parisienne se frottant aux réalités du monde et met en scène l'éducation sentimentale de ce jeune homme nommé Frédéric Moreau. L'extrait que nous devons étudier est l'incipit de ce roman Quelles sont les fonctions de cet incipit ? Nous verrons d'abord qu'il permet de présenter le personnage. [...]
[...] I / La présentation du personnage construction du portrait Enfin = connecteur logique alors que c'est l'incipit : cela préfigure un roman atypique et sur un ton lassant. On note que le personnage est d'abord anonyme puis il prend de l'importance socialement nouvellement reçu bachelier : ici l'adverbe nouvellement prête à nous faire penser qu'il s'agit d'un roman d'apprentissage. Cette importance sociale prend plus d'ampleur que son identité est introduite par le titre civil Monsieur Frédéric Moreau Frédéric apparaît comme un personnage immédiatement infantilisé : Sa mère [ ] l'avait envoyé avec le passif qui montre qu'il est inactif focalisation omnisciente souci du détail réalisme La fonction de présentation du personnage est ici remplie par le narrateur qui donne beaucoup de détails ex : où il devait languir pendant deux mois [ ] droit : le verbe devoir exprime une obligation qui montre qu'il est victime des événements la description est consistante grâce par ex à l'énumération que voici : l'ile Saint Louis, la Cité, Notre-Dame qui nous introduit dans le lieu de l'action. [...]
[...] On remarque que plus Frédéric s'éloigne de Paris moins il est acteur ce qui sous-entend qu'il apprécie de moins en moins Conclusion : Ici la fonction prédictive du roman est permise par la construction d'un portrait peu attractif qui définit particulièrement les caractéristiques morales et le comportement de Frédéric : c'est un esthète qui est infantilisé, inactif et pour qui l'argent importe beaucoup. Aussi cet incipit permet de peindre le type humain du romantique dont il fait la satyre. Enfin la représentation du monde est ici réalisée grâce à Paris (et ses mondains) et sa banlieue. [...]
[...] La suite du roman nous confirme-t-il dans l'hypothèse que Frédéric Moreau est un héros de l'inaction ? [...]
[...] Un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras, restait auprès du gouvernail, immobile. A travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms ; puis il embrassa, dans un dernier coup d'oeil, l'île Saint- Louis, la Cité, Notre-Dame ; et bientôt, Paris disparaissant, il poussa un grand soupir. M. Frédéric Moreau, nouvellement reçu bachelier, s'en retournait à Nogent-sur-Seine, où il devait languir pendant deux mois, avant d'aller faire son droit. [...]
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