Le roman s'impose au XIXème siècle comme la représentation complète, authentique de l'expérience humaine. C'est un genre en prose, sans règles, majeur au XIXème siècle qui s'ajuste à une vision nouvelle de l'individu dans la société, dans l'Histoire. Une oeuvre comme L'éducation sentimentale permet de saisir la question de l'écriture du réel dans toutes ses composantes, dans sa détermination historique, dans sa détermination poétique et dans sa détermination esthétique du beau. Avec ce roman, modèle du réalisme, Flaubert dépeint avec justesse à la fois l'individu et la société. Nous allons donc voir comment Flaubert inscrit sa fiction dans des faits réels, dans l'Histoire du XIXème siècle (...)
[...] Les bornes chronologiques du roman sont 1840 et 1868. Les premiers mots de l'œuvre sont le 15 septembre 1840 Flaubert annonce donc dès le début que l'univers de référence est le monde. Une ellipse importante a été faite de 1851 à 1867, c'est l'époque du second empire. Cette ellipse est due au fait qu'à cette époque, cette tranche de l'histoire était soumise à la censure. Les lieux sont également restitués de manière réelle, ici c'est le Paris des années 1840. [...]
[...] L'Histoire du XIXème siècle tient une grande place au sein de l'œuvre de Flaubert. Il y a un échange évident entre le monde réel et le monde narré. Flaubert écrit j'ai voulu faire l'histoire morale des hommes de ma génération [ ] sentimentale serait plus vrai En effet, il veut faire l'histoire sentimentale, c'est-à-dire représenter l'état d'esprit de la société de son époque au moment des grands événements tels que la révolution de 1848. Flaubert met une grande part d'objectivité dans son œuvre. [...]
[...] L'écriture du réel dans l'éducation sentimentale de Flaubert Le roman s'impose au XIXème siècle comme la représentation complète, authentique de l'expérience humaine. C'est un genre en prose, sans règles, majeur au XIXème siècle qui s'ajuste à une vision nouvelle de l'individu dans la société, dans l'Histoire. Une œuvre comme l'éducation sentimentale permet de saisir la question de l'écriture du réel dans toutes ses composantes, dans sa détermination historique, dans sa détermination poétique et dans sa détermination esthétique du beau. Avec ce roman, modèle du réalisme, Flaubert dépeint avec justesse à la fois l'individu et la société. [...]
[...] Nous pouvons prendre pour exemple la description de la maison de Madame Arnoux où il y a une accumulation de détails qui permettent l'illusion de la présence de ces éléments. Nous pouvons également évoquer la promenade aux champs de Mars. En effet, lors de cette promenade, un foisonnement de sensations sont décrites telles que les couleurs ou encore les métaux. Les détails sont donc très importants dans l'éducation sentimentale, ils favorisent le réalisme du texte. La documentation a également une pace importante dans ce roman. En effet, Flaubert s'est extrêmement documenté sur la période qu'il décrit dans son roman. [...]
[...] Les détails accumulés dans son roman et la documentation scrupuleuse de Flaubert contribuent donc au réalisme du texte de Flaubert. L'autobiographie, genre littéraire à part entière, est selon Philippe Lejeune un récit rétrospectif qu'une personne réelle fait de sa propre existence lorsqu'elle met l'accent sur sa vie personnelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité Le fond autobiographique de l'éducation sentimentale est indéniable. En effet, derrière le personnage de Frédéric, on retrouve Flaubert lui-même. Il s'agit d'une autobiographie masquée, ce qui se faisait beaucoup au XIXème siècle. [...]
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