Absurde : C'est le sentiment que notre existence et la marche du monde n'ont pas de sens. Cette notion est présente essentiellement dans la littérature des années 1940-1950.
Accumulation : énumération de termes ou d'expressions de même nature.
"Troncs, rameaux, feuilles, fibres, touffes, vrilles, sarments, épines s'étaient mêlés, traversés, mariés, confondus" (Hugo) (...)
[...] Ils renforcent les échos sonores parcourant le poème. L'alternance des rimes Une rime masculine : dernier élément = syllabe ne comportant pas un e caduc : maintenant, cœur, chantez. Une rime féminine : dernier élément = syllabe comportant un e caduc : amie, joie, naisse. Ce e caduc peut être suivi d'une consonne graphique : familières, arrivent. Remarque : les formes verbales soient, aient et la terminaison aient à l'imparfait et au conditionnel = terminaisons masculines. Rimes internes : rimes placées à l'intérieur du vers, à certaines places fixes. [...]
[...] Périphrase : procédé consistant à remplacer un mot par un groupe de plusieurs mots désignant la même réalité. L'auteur de La Comédie humaine = Balzac. Personnification : métaphore qui assimile un être inanimé ou un animal à une personne. Rome à ne vous plus voir m'a-t-elle condamnée ? (Racine) Persuader : dans le domaine de l'argumentation, le locuteur cherche à persuader quand il s'adresse avant tout aux sentiments des destinataires pour les conduire à adopter son point de vue. Persuasion : fait d'emporter l'adhésion du destinataire en touchant sa sensibilité. [...]
[...] Le lecteur en sait donc moins que le personnage. -Point de vue omniscient : aucun personnage n'oriente la perspective narrative ; le narrateur en sait donc plus que le personnage. Polémique : il s'en prend avec violence à une personne, une institution, un système politique, social Polyphonique (roman) : roman à plusieurs voix, sans intervention d'un narrateur pour les introduire, les hiérarchiser ou les délimiter clairement. Polysémie : multiplicité des significations d'un même mot. Préface : texte présentant une œuvre littéraire, pour en expliquer les intentions, les principes, et défendre éventuellement certaines conceptions de la littérature. [...]
[...] S Satire : dans un premier sens, le terme désigne un poème de forme libre, à rimes plates. Mais il s'applique aussi à des écrits en prose. Le but de la satire est de critiquer les mœurs ou une institution. Très souvent, l'auteur y attaque les vices et les ridicules de ses contemporains. Satirique : texte visant à tourner en dérision des mœurs, des comportements, des institutions ou des individus. Schéma narratif : déroulement du récit selon une progression récurrente. La situation initiale est brisée par l'élément perturbateur (ou déclencheur) qui provoque une succession de péripéties. [...]
[...] (Racine) Anagramme : on fabrique un anagramme lorsqu'on utilise toutes les lettres ou une partie des lettres d'un mot, en les mettant dans un ordre différent, pour composer un autre mot. François Rabelais avait choisi pour pseudonyme l'anagramme de son vrai nom Alcofribas Nasier. Analepse : retour en arrière. Analogie : ressemblance, points communs entre deux réalités différentes. Anaphore : reprise du même mot ou de la même expression en tête de phrase, de vers ou de groupe de mots. Heureux ceux qui sont morts pour la tête charnelle, Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre, Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre. [...]
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