La rhétorique est, au sens premier, « l'art de bien parler ». C'est, plus précisément, l'ensemble des moyens d'expression propres à persuader ou à émouvoir l'auditeur ou le lecteur. Parmi ces moyens, les figures de rhétorique sont les procédés qui consistent à illustrer, voiler ou renforcer une intention (démonstrative, poétique, etc.) par une analogie, une substitution de mots, une opposition, une amplification ou une atténuation, une construction.
[...] On la trouve souvent dans des textes épiques. ⊗L'anaphore Procédé d'amplification rythmique, elle consiste à répéter le(s) même(s) mot(s) en tête de phrases, de propositions ou de vers successifs. gradation Elle ordonne les termes d'un énoncé selon une progression (en taille, en intensité). ⊗L'anacoluthe Elle met en valeur un énoncé par une rupture de construction syntaxique. Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. BAUDELAIRE En remplaçant le poète par Ses ailes de géant, l'anacoluthe souligne la dualité de sa condition (exilé/géant). [...]
[...] Dotée d'une forte puissance représentative, elle donne vie aux abstractions. personnification Elle consiste à attribuer des conduites ou des traits humains à des objets ou à des idées et peut produire, selon le contexte, des effets poétiques, tragiques ou comiques. II Les figures par substitution métonymie Elle remplace un mot par un autre mot, qui entretient avec le premier un rapport logique. Elle désigne par exemple un objet par sa matière (les cuivres pour les instruments en cuivre), un contenu par son contenant (boire un verre), le lieu pour la fonction qui y est attachée (Il est candidat à l'Élysée). [...]
[...] V Les figures de construction ⊗l'inversion Elle consiste à changer l'ordre grammatical traditionnel des mots dans la proposition. Elle met ainsi en valeur les termes déplacés. parallélisme de construction Propositions ou phrases construites sur le même schéma. ⊗l'ellipse C'est une figure par laquelle on retranche un mot ou une phrase du texte. Elle produit un effet de concision et donne souvent de l'expressivité et de la nervosité à la phrase. ⊗l'interrogation oratoire C'est une fausse question car elle n'attend pas de réponse. Essentiellement argumentative ou poétique, elle exprime des sentiments puissants. [...]
[...] Le cliché apparaît fréquemment dans les romans-feuilletons du XIXe siècle (Eugène Sue, Alexandre Dumas), dans la presse populaire et en publicité. métaphore Elle établit une assimilation entre deux termes. Comparé et comparant sont rassemblés dans un même énoncé sans terme de comparaison. Comme la comparaison, la métaphore a une valeur d'illustration. La correspondance qu'elle établit entre deux objets, deux sensations, deux idées va jusqu'à l'identité. L'assimilation des termes va parfois jusqu'à la disparition totale du comparé. Si la métaphore est développée par plusieurs termes, on parle de métaphore filée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture