Le registre lyrique exprime des émotions, des sentiments personnels intenses, voire exaltés.
Ses indices sont les marques personnelles de la première personne, les anaphores, les exclamations, les interrogations, le vocabulaire des sentiments, du bonheur, du malheur, l'évocation des grands thèmes humains (amour, mort, fuite du temps, émotion devant la nature, valeurs sublimes...) (...)
[...] Ses indices sont les marques personnelles de la première personne, les anaphores, les exclamations, les interrogations, le vocabulaire des sentiments, du bonheur, du malheur, l'évocation des grands thèmes humains (amour, mort, fuite du temps, émotion devant la nature, valeurs sublimes, Le point sur le fantastique Le fantastique apparaît lorsque le naturel se mêle à l'étrange de sorte que l'on hésite entre une explication rationnelle scientifique et une interprétation surnaturelle des faits. Il crée la terreur ou la fascination. Le point sur le registre comique et ses différentes nuances - L'humour : un texte humoristique fait sourire et traduit la capacité à prendre ses distances par rapport à la réalité, peut être angoissante, à considérer le monde de façon lucide mais avec un regard souriant ou faussement naïf. L'humour peut jouer sur le décalage entre le fond et la forme, entre le ton et le contenu. [...]
[...] La fatalité peut prendre plusieurs formes : une malédiction des dieux ou des hommes (Œdipe, la légende d'Antigone) ; la volonté des dieux (chez les Anciens mais aussi dans les mythes anciens modernisés) ; la prédestination (Dieu choisit des élus et des damnés d'autre part); le déterminisme naturel ; la fatalité historique (événements qui s'enchaînent sans intervention humaine possible) ; la fatalité sociale (contraintes imposées par le groupe à l'individu qui ne peut s'y soustraire : préjugés, guerre ) ; la fatalité des passions qui anéantissent la volonté ; la fatalité intérieure (sentiment du devoir, d'une force qui vous pousse telle l'inconscient) ; l'absurde qui prend diverses formes (l'homme se sent étranger à un monde qu'il ne comprend pas). La mise en scène de débats déchirants de la conscience de l'homme confronté à des choix accablants ou écrasé par la fatalité et les passions est ainsi caractéristique du registre tragique. Celui-ci est approprié dans certaines situations, notamment dans le cas d'un choix fatal (il y a alors nécessité d'une délibération). [...]
[...] signifie je déteste travailler tout le temps L'ironie sert à critiquer des personnes ou des idées, à discréditer la thèse adverse en en soulignant l'absurdité. Ses principaux procédés sont l'antiphrase, la litote, la périphrase, la juxtaposition de propositions contradictoires, la fausse naïveté ou le faux compliment. [...]
[...] Moins fort que l'ironie, il ne blesse pas. Il dévoile la bizarrerie, voire l'absurdité du monde. L'humour noir mêle la fantaisie au tragique, là où on ne l'attendrait pas. - L'ironie : l'ironie consiste à dire le contraire de ce que l'on pense pour faire comprendre sa véritable opinion (par exemple : Travailler jour et nuit, quelle joie ! [...]
[...] Fiche de révision méthodologique sur les figures de style et les registres I Les figures de style Allégorie : personnification d'une idée abstraite. Exemple : O Mort, vieux capitaine, il est temps ! Anaphore : répétition d'une même expression ou d'un même mot en début de phrase ou de vers Exemple : Partout l'image idée, partout la pensée fleur, partout les fruits Antithèse : deux termes de sens opposés dans une même phrase Exemple : Le navire était noir, mais la voile était blanche Chiasme : structure en croix qui associe deux termes deux à deux sans nécessairement qu'ils aient un rapport de sens Exemple : Il regarde longtemps, longtemps cherche sans voir Comparaison : établir un parallèle entre un comparé et u comparant à l'aide d'un mot-outil Exemple : Tes yeux sont bleus comme le ciel Enumération : juxtaposition d'une série de termes Exemple : Un gros meuble à tiroirs encombrés de bilans, de vers, de billets doux, de procès, de romances Euphémisme : formulation adoucie d'une idée qui pourrait paraître trop brutale Exemple : Les non-voyants (aveugles) Il est décédé (il est mort) Hyperbole : exagération dans le choix des mots Exemple : Un bruit à réveiller un mort Ironie : dire le contraire de ce que l'on pense Exemple : C'est malin (c'est idiot) Surtout ne te presse pas ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture