Dans ce monologue, le héros, Figaro, se croit trompé par Suzanne car celle-ci a donné rendez-vous au comte. Ses pensées et ses sentiments se bousculent dans sa tête. Un monologue est l'occasion pour un personnage de théâtre de dire sans contrainte ce qu'il ressent, de réfléchir sur soi, sur son passé.
Figaro se parle à lui-même, médite tout haut devant nous, comme s'il était seul et nous dévoile son âme à nu. Figaro y fait le récit de son propre parcours chaotique, en détaillant ses étapes, ses échecs, ses répétitions et désillusions. Puis le monologue prend l'aspect d'un discours critique, contre un ordre social injuste, pour les libertés, contre la censure, qui reste très présente au XVIIIe siècle comme le confirmera l'interdiction de représentation dont la pièce fut victime (...)
[...] " - Anaphore de " ni " : Cette ironie met bien sûr en relief l'hypocrisie des censeurs. L25 : ma retraite économique II- La critique sociale : Une critique de la noblesse : Figaro formule une attaque contre l'arbitraire des puissants, exprimée au début : Il critique le comte Almaviva et à travers lui, il critique toute la noblesse.(L1 à 5 ) vous : Figaro apostrophe le comte et la noblesse. puissants de 4 jours périphrase de la noblesse. [...]
[...] Le mariage de Figaro Beaumarchais Problématique : Quelles critiques Beaumarchais effectue-t-il à travers le personnage de Figaro ? Peut-on qualifier ce personnage de révolutionnaire ? I. La critique de la censure : Figaro revendique la liberté d'expression par les écrits. Figaro a connu la censure : Une description ironique de la censure : II. La critique sociale : 1. Une critique de la noblesse : 2. Critique d'une société qui ne reconnaît pas les mérites: 3. La malhonnêteté est récompensée: III. [...]
[...] Pendant ces 6 ans, cette pièce a été censurée. Elle a donc été réécrite. Cette pièce appartient à la trilogie : Le barbier de Séville La folle journée ou le mariage de Figaro La mère coupable Ce texte est extrait de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro. Cette pièce s'inscrit dans le mouvement des Lumières car elle s'oppose au modèle classique du XVIIe siècle en proposant une alternative entre la tragédie et la comédie. Ce long monologue qui se situe à la fin de la pièce marque une pause dans la progression de l'intrigue mais permet à l'auteur de dénoncer les injustices sociales. [...]
[...] En fait, il a le droit de parler de tout sauf de tout donc il ne peut parler de rien et il est en plus surveillé par des censeurs. C'est pour cette raison qu'il nomme son journal journal inutile De plus, la censure est contentée par des journalistes : je vois s'élever contre moi mille pauvres diables à la feuille : Périphrase désignant les journalistes qui ne supportent pas la concurrence. La rivalité entre journalistes accentue le poids de la censure. [...]
[...] Résumé de la pièce : Figaro est un domestique au service du comte Almaviva et il doit épouser Suzanne (une autre domestique) mais le conte veut restaurer le droit du seigneur et veut avoir une liaison avec Suzanne. Suzanne révèle tout à Figaro et à la comtesse. Elle donne rendez-vous au comte mais c'est la comtesse qui se présente. Le comte présente ses excuses et Figaro épouse Suzanne. Problématique : Quelles critiques Beaumarchais effectue-t-il à travers le personnage de Figaro ? Peut-on qualifier ce personnage de révolutionnaire ? [...]
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