7 fiches de grande qualité sur Rousseau. Niveau : bac de français et supérieur.
[...] Pour retracer ses souvenirs, le narrateur emploie les différents temps du passé, mais aussi le présent de narration : Le passé simple sert à rappeler une action brève et unique « je coûtai la vie à ma mère » ; « ma naissance fut le premier de mes malheurs » L'imparfait permet d'évoquer un état de fait ou une action qui dure ou se répète « j'avais un frère », « l'extrême affection qu'on avait pour moi . », « quand il me disait : ‘Jean-Jacques parlons de ta mère', je lui disais . [...]
[...] L'errance et ses aventures : importance des voyages . La pratique de tous les métiers : apprenti graveur, laquais, prof de musique Des rencontres hautes en couleurs : Bâcle ou Venture de Villeneuve . Qu'il met en scène grâce à une écriture romanesque : L'art de la mise en scène : La mise en scène pure : épisode du ruban, celui du vol des pommes Le goût pour les coups de théâtre ou rebondissements la dramatisation du récit : Le retardement narratif : épisode de la fessée / Episode du noyer ; L'emploi du présent de narration qui actualise l'émotion ou le danger : la rencontre de Mme de Warens L'écriture elle-même : De la rhétorique solennelle : parodie du style épique (cf. [...]
[...] Le temps du succès A 30 ans, Rousseau s'installe alors à Paris. Il fréquent le milieu littéraire, Grimm, Voltaire, d'Alembert et Diderot, qui lui commande des articles sur la musique pour L'Encyclopédie. Il commence à composer des opéras. En 1745, il se lie avec Thérèse Levasseur ; les enfants qu'ils auront seront abandonnés aux Enfants-Trouvés. Il participe à un concours proposé par l'Académie de Dijon, et rédige le Discours sur les sciences et les arts qui lui permet d'emporter le prix et de se faire connaître (il racontera par la suite que sa vocation littéraires est née à cette occasion). [...]
[...] La plupart des scènes importantes des premiers livres sont au présent de narration ; c'est le cas de la rencontre avec Mme de Warens ou le passage consacré au ruban volé Cependant le traitement du temps est tout à fait particulière ;En retraçant sa vie, Rousseau tente de nous faire découvrir sa propre conception du temps et notamment la profonde unité qui relie pour lui le passé, le présent et l'avenir. La toute puissance de la mémoire : la mémoire est au cœur du projet des Confessions. Elle est pour Rousseau (comme elle le sera pour Proust) un phénomène affectif profond plutôt qu'une opération de l'esprit. Elle permet une fusion totale entre le narrateur qui se souvient et le héros qui découvre la vie, entre Rousseau âgé et Jean-Jacques enfant. [...]
[...] L'un parcourt seize ans et l'autre seulement neuf mois de la vie de Jean-Jacques. En fait, Rousseau préfère s'attarder sur les moments heureux (même brefs) et passer très vite sur les périodes ternes de son existence. A ces yeux, la perception affective du temps comte bien plus que le temps lui-même Il s'agit d'une autobiographie : Rousseau fait le récit de sa vie : On remarque la prédominance du moi : le seul personnage constamment présent dans Les Confessions est Jean-Jacques. [...]
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