Fiche de révision sur l'histoire médiévale française par la synthèse des différents auteurs, conditions de représentations, lieux,...
[...] Communication orale par l'Homme mais évolution de l'écrit primordial pr théâtre: langue latine, conservation de textes, révolution du papier (accélère transmission des savoirs et permet passage de l'oral à l'écrit), début de l'imprimerie. Mélange du monde religieux et laïque dans les pièces et leur rpz. A l'époque, culture commune de la religion avec formes orales ou écrites du spectacle (demande du budget). Formes orales + jouées par pro alors qu'écrites jouées par intermittents. Les conditions de représentation Installations diverses, à la fois éphémères et durables avec variété de spectacles et d'évènements. Culture de l'oralité où voix et sons sont primordiaux. Expérience spectaculaire pas rattachée à un lieu, au contraire des théâtres antiques. [...]
[...] Première salle de théâtre permanente à l'hôpital de la Trinité par les confrères de la passion mais expulsés puis construirons eux mêmes leurs salles. Commande et censure rois organisent bcp de spectacles à l'occasion de mariages etc et commandes faites par la cour. Grands mystères: pièces de théâtres religieuses, commandées longtemps à l'avance (justifiées par l'éducation, arrivée d'une pandémie, raisons politiques pour exposer sa puissance). Organisation importante: construit un théâtre plusieurs mois ou années avant, jeu de commande pour ces pièces de grandes ampleurs, besoin d'autorisation pour chaque pièces jouées sur la voie publique. [...]
[...] Parfois mélanges entre les deux intervention de troubadours au milieu d'un grand spectacle écrit). Genres: distinction de genre au XVe → les mystères (vie des saints et du christ), les moralités (formes courtes), la farce proches des comédies latines, intrigues quotidiennes, peut servir d'intermède dans un spectacle), les soties (spectacle d'actualité parodiques). Les auteurs On ignorait qui était l'auteur mais beaucoup d'artistes ont eu du succès, certains personnages portaient le nom de l'auteur. Auteurs parfois au service de mécènes (Marcadet, Gréban). [...]
[...] Représentation scolaire: vu comme moyen pédagogique, théâtre amateur avec rôle important des jeux dramatiques car importance de la rhétorique. Parfois représentations censurées. Représentation de cours: spectacle réalisées parfois par des jeunes nobles qui se mettent en scène. La dramaturgie Les textes: La langue → mélange de latin et de dialectes régionaux puis développement du français national. Mise en écrit → vers en octosyllabe pour faciliter mémorisation et rentabilisation papier en faisant des colonnes, apparition de didascalies dans les textes. Vers l'impression → recueils et écrits très chers + gens illettrés. [...]
[...] Maquillage assez important et chargé, plus de masques. Musique: textes suggèrent d'importants moments d'interventions musicales avec des présences sonores qui encadrent la pièce: ménétriers pdt pauses + coup de trompette pour le début d'une pièce, tonnerre par des percussions + chansons connues du public + certaines répliques pouvaient être chantées. Surprises visuelles: dimension spectaculaire forte: peintres embauchés pour les décors en cherchant des effets de contraste par des jeux de couleurs (sombres pour l'enfer, clair et blanc pour apparition des saints) + effets pyrotechniques (fumées, feu avec torches pour les enfers + système d'éclairages avec miroir pour canaliser la lumière sur les acteurs). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture