Le Surréalisme est issu de la rupture avec le mouvement Dada en 1922. C'est un courant littéraire et artistique né après la première guerre mondiale à Paris. On peut le dater de 1924 à 1939.
Ce nom trouve son origine dans une expression de Guillaume Apollinaire de 1917 et a été consolidée sur une base théorique par le Premier Manifeste du Surréalisme d'André Breton en 1924 (...)
[...] Les membres du groupe paraissent disposés de manière allégorique : statique, le bloc de gauche s'oppose au dynamisme des personnages de droite qui ont l'air d'arriver en courant. La position quasi identique de leur main fait penser à une sorte de langage de sourd-muet. On pourra surtout commenter celle d'André Breton (cape rouge), qui semble, en mage souverain, distribuer son onction au groupe. Seuls René Crevel (à gauche) se détourne sur un piano imaginaire et Gala Eluard (bientôt Dali), à droite, indique la sortie. [...]
[...] Les bêtes qui descendent des faubourgs en feu, Les oiseaux qui secouent leurs plumes meurtrières, Les terribles ciels jaunes, les nuages tout nus Ont, en toute saison, fêté cette statue. Elle est belle, statue vivante de l'amour. O neige de midi, soleil sur tous les ventres, O flammes du sommeil sur un visage d'ange Et sur toutes les nuits et sur tous les visages. Silence. Le silence éclatant de ses rêves Caresse l'horizon. Ses rêves sont les nôtres Et les mains de désir qu'elle impose à son glaive Enivrent d'ouragans le monde délivré. [...]
[...] Il repose sur la volonté de libérer l'homme des morales qui le contraignent et des académismes qui l'empêchent d'agir, c'est-à-dire nuisent à la force créatrice. Souvent, les écrivains surréalistes se libèrent de la contrainte du sens dans leurs productions littéraires ; c'est ainsi que le groupe surréaliste s'adonnait au jeu du cadavre exquis jeu qui consiste à écrire des phrases au hasard, chaque participant donnant un seul élément de phrase sans connaître les autres. Pour les poètes surréalistes, la distinction poésie/prose n'a plus de sens. [...]
[...] Le mouvement Surréaliste était antibourgeois, antinationaliste et provocateur. Nous n'acceptons pas les lois de l'Économie ou de l'Échange, nous n'acceptons pas l'esclavage du Travail, et dans un domaine encore plus large nous nous déclarons en insurrection contre l'Histoire. (Tract La Révolution d'abord et toujours). Ainsi dès 1926, les membres du groupe surréalistes sympathisent avec le parti communiste d'URSS (Breton est un grand admirateur de Trotski). La Centrale surréaliste, photo de Man Ray, c.1924. Arrière-plan (de gauche à droite): Jacques Baron, Raymond Queneau, André Breton, Jacques Boiffard, Giorgio de Chirico, Roger Vitrac, Paul Eluard, Philippe Soupault, Robert Desnos, Louis Aragon. [...]
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