FICHE STENDHAL LIVRE II CHAPITRE XLV : L'EXCIPIT
Auteur du XIX ème siècle , Stendhal (1783-1842) de son vrai nom Henry Beyle , appartient à la fois aux courants du réalisme et du romantisme .
Il a publié en 1830 Le Rouge et le Noir , son premier roman . Avant cela il avait beaucoup écrit mais plutôt dans le genre poétique et théâtral .
Le roman Le Rouge et le Noir a été publié sous la restauration ; le rouge symbolise l'armée et le noir le clergé . Le personnage principal est Julien Sorel qui tente de
sortir de sa condition sociale.
L'extrait étudié est issu du livre 2 chapitre 45 et constitue l'excipit . Rappelons que Julien est condamné à mort pour avoir tenté de tuer Madame de Rénal. L'extrait ne s'attarde sur l'exécution de Julien mais plutôt sur les réactions des deux femmes qu'il a aimées. Cet excipit aurait plutôt le rôle d'un épilogue car il présente le dénouement du roman, une fois que le personnage principal est mort.
- Lecture
- Problématique
- Annonce du plan
[...] Une scène romantique- Cette scène est pathétique : champ lexical de la mort : "dépouille mortelle" ) , "tombeau" ) , "mourut" ) + lexique des émotions : "Fouqué faillit en devenir fou de douleur" ) , "les yeux égarés" ) cette scène cherche à émouvoir le lecteur- Cette scène est spectaculaire : présence d'hyperboles : "un grand nombre de prêtres" ) , "un nombre infini de cierges" De plus il a même un public : "tous les habitants des petits villages" ) + présence de superlatifs : "aussi poétique" ) , "les plus doux moments" ) cette scène cherche à susciter l'admiration chez le lecteur⇒ Cette dernière scène a une dimension émouvante et spectaculaire. Julien apparaît comme un héros romantique caractérisé principalement par l'ambition, l'orgueil et le sentiment amoureux. Ce héros romantique est porté par ses désirs mais il rencontre la fatalité. [...]
[...] CONCLUSIONL'excipit est le reflet de l'oeuvre car il confirme les personnalités des personnages, et le côté héroïque et romantique de Julien. Le livre a été porté à l'écran par Claude Autant-Lara en 1954. Ce film ne traite pas cet extrait de la même façon : les dernières images sont celles de Julien qui marche à l'échafaud, et la dernière est un plan sur une page du livre qui contient uniquement les deux dernières phrases concernant Madame de Rénal. [...]
[...] En évoquant les enfants de Madame de Rénal, l'auteur fait référence à la première rencontre entre celle-ci et Julien (elle avait perçut comme un enfant). De plus, à la fin du texte il y a une assonance en : "en embrassant ses enfants" ) ce qui donne une certaine intensité au passage.⇒ Un jeu d'opposition symbolise le fait que tout oppose les deux maîtresses de Julien. Seules les deux dernières phrases sont consacrés à Madame de Rénal : c'est sur elle et sa mort que se termine le roman, ce qui fait d'elle un personnage plus important que Mathilde. [...]
[...] II) L'IMPACT DE L'EXCIPIT SUR LE STATUT DU HÉROS Une réussite sociale confirmée- Pendant tout le roman, Julien n'a cessé de manifester son attirance pour les signes extérieurs de la réussite. Dans cet excipit son objectif de réussite sociale semble atteint.Par exemple sa dépouille est enveloppé "dans un grand manteau bleu" ) c'est une sorte de consécration sociale pour Julien.- De plus, il a le droit à une cérémonie grandiose : présence d'hyperboles : "un grand nombre de prêtres" ) , "un nombre infini de cierges" De plus il a même un public : "tous les habitants des petits villages" ) Julien est enterré comme quelqu'un de célèbre.- L'aspect financier accentue encore plus la réussite sociale de Julien : "cette grotte sauvage fut ornée de marbres à grands frais en Italie" il est né paysan mais il est enterré comme une personne aisé. [...]
[...] * Elle a besoin de se démarquer comme l'illustre la phrase : "un grand nombre de prêtres escortaient la bière et, à l'insu de tous, seule dans la voiture drapée, elle porta la tête sue ses genoux" De plus elle veut fasciner : "tous les habitants des petits villages de montagne traversés par le convoi, l'avait suivi" ) cette excipit reflète bien le caractère de Mathilde qui a besoin de monopoliser l'attention du public. Ainsi Mathilde occupe une grande place dans le texte contrairement à madame de Rénal.- Les caractéristiques de Madame de Rénal : * Elle est pudique, elle meurt discrètement. [...]
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