STENDHAL LIVRE I CHAPITRE VI : LA RENCONTRE
Auteur du XIX ème siècle , Stendhal (1783-1842) de son vrai nom Henry Beyle , appartient à la fois aux courants du réalisme et du romantisme .
Il a publié en 1830 Le Rouge et le Noir , son premier roman . Avant cela il avait beaucoup écrit mais plutôt dans le genre poétique et théâtral .
Le roman Le Rouge et le Noir a été publié sous la restauration ; le rouge symbolise l'armée et le noir le clergé . Le personnage principal est Julien Sorel qui tente de
sortir de sa condition sociale.
L'extrait étudié est issu du livre 1 chapitre 6 qui s'intitule "l'ennui" . Cet extrait met en scène la première rencontre entre Julien et Madame de Rênal. Cette rencontre est placée sous le signe du romantisme et repose sur un jeu des points de vue .
- Lecture
- Problématique
- Annonce de plan
[...] STENDHAL LIVRE I CHAPITRE VI : LA RENCONTRE INTRODUCTIONAuteur du XIX ème siècle , Stendhal (1783-1842) de son vrai nom Henry Beyle , appartient à la fois aux courants du réalisme et du romantisme .Il a publié en 1830 Le Rouge et le Noir , son premier roman . Avant cela il avait beaucoup écrit mais plutôt dans le genre poétique et théâtral .Le roman Le Rouge et le Noir a été publié sous la restauration ; le rouge symbolise l'armée et le noir le clergé . [...]
[...] Mais la différence de statut social , la différence d'âge et le fait que Madame de Rênal soit mariéerendra difficile leur relation amoureuse. [...]
[...] Le choix de la focalisation zéro et de la focalisation interne a pour effet de limiter le discours et de favoriserl'expression des sentiments . De plus , il y a un parallélisme de la focalisation : les personnages sont liés par le chagrin ( "amer chagrin" (L16) / "venait de pleurer" ) puis par la joie ( "gaieté folle" (L36) / "il oublia tout" (L23) ) II) L'IMPORTANCE DU JEU DU RYTHME ET DE L'ÉCRITURE Le jeu du rythme- Tout d'abord , ralentissement du rythme (L1 à L15) : "Madame de Rênal sortait" , "quand elle aperçut" , "arrêtée à la porte d'entrée" (L14) + description de Julien on a l'impression d'un arrêt sur image Puis accélération du rythme (L16 à L21) : "s'approcha" (L16) , "s'avancer" (L18) , "se tourna vivement" (L21) présence de verbes d'action conjugués au passé simple pour montrer les mouvements de la scène Ensuite arrêt du rythme (L21 à L25) : "frappé" (L21) , "étonné" (L23) l'auteur souhaite immortalisé le moment où le regard des deux personnages se croise + idée du coup de foudre- Enfin , de nouveau ralentissement du rythme (L26 à L40) : "Madame de Rênal resta interdite" (L29) , "les grosses larmes qui s'étaient arrêtées sur les joues" (L33) création d'un suspense Le rythme crée une illusion romanesque Le jeu de l'écriture- Stendhal alterne récit descriptif et dialogue : * Le récit est d'abord dominé par le style impressionniste : l'auteur donne d'abord des impressions : "vivacité et la grâce" (L1). [...]
[...] Puis il laisse place à la subjectivité des personnages (L9 à L15) Le récit permet au lecteur de s'imaginer la scène Le discours direct s'insère d'abord dans le récit (L20 + L26 à L28) puis il s'impose (L41 à L53) le dialogue donne du dynamisme au texte- Le dialogue repose sur * Plusieurs questions de Madame de Rênal : (L20) , (L41) , (L47) , (L50) montre son étonnement et le besoin de se rassurer + évolution : "mon enfant" (L20) puis "monsieur" (L41) montre la relation ambiguë des deux personnages + en quelques lignes Julien a acquis un statut social (il passe du paysan au précepteur) : cette scène marque un tournant pour Julien puisqu'elle traduit le début de son ascension sociale.* Réponses plutôt brèves de Julien : (L25) , (L45) , (L49) montre la timidité de Julien⇒ Le dialogue semble instauré une égalité entre les deux personnages : emploi du mot "monsieur" (L41 et L50) par Madame de Rênal . Emploi du mot "madame" (L26 et 41) par Julien CONCLUSIONIl s'agit d'une scène de rencontre amoureuse classique. Mais l'originalité est que Stendhal présente les personnages selon la technique du réalisme subjectif ainsi il crée des attentes chez le lecteur.Cette scène de rencontre amoureuse est décisive pour la suite de l'histoire. [...]
[...] Cet extrait met en scène la première rencontre entre Julien et Madame de Rênal. Cette rencontre est placée sous le signe du romantisme et repose sur un jeu des points de vue Lecture- Problématique - Annonce de plan LE JEU DES POINTS DE VUE Des la première phrase , le narrateur est omniscient il s'agit de la focalisation zéro le narrateur lit dans l'esprit du personnage et connaît son histoire) . Puis l'auteur laisse place à la focalisation interne des deux personnages. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture