Fiche de révision résumant les thèmes abordés dans la nouvelle Sylvie de Nerval. Des citations de l'œuvre et références intertextuelles y sont incorporées.
[...] Celle qui meurt : morte au couvent de Saint-S . vers 1832 Appartient à un au-delà - Eaux : eaux vives, eaux mortes Le rêve comme expérience entre la vie et la mort -Aurélia:"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort" 3. La mort faisait partie intégrante de la vie de Nerval : le suicide comme geste de vie. Vaincre la folie par la mort ? [...]
[...] Fiche : Nerval,Sylvie La culture orale-populaire et la culture savante-lettrée 1. Faire renaître la culture orale populaire Désir de retranscrire une oralité, une musicalité authentiques : l'oralité au profit de l'écrit - Godard :"une fiction d'oral" - Bénichou:"Nerval veut faire le vivant tombeau d'une poésie disparue" Mission de Nerval : retranscrire l'oralité perdue - Chap 2 : désir de retrouver"un français si naturellement pur" - Chansons et légendes : documentaire, témoin des chansons du Valois, d'une culture orale populaire - Chap 1-14 : chanson enchassée dans le texte narratif : réfléchit le texte dans lequel elle se trouve enchassée se fait le miroir du récit L'influence du conte Fée Princesse Apparition fantomatique Loup (Le Petit Chaperon rouge) "La reine des poissons" : appropriation par N du folklore Des personnages incarnant la culture orale-populaire Le Père Dodu, Le Grand Frisé Le Père Dodu : à la frontière entre les 2 cultures cite Rousseau, l'a connu 2. [...]
[...] et si c'était la même " Nouvelle fondée surl'éternel retour du même(Kofman,L'éternel retour du même) Expérience d'une triplicité : Sylvie, Aurélie, Adrienne 3. Impossible union de la femme avec le héros-narrateur - Chap 2 :objet, idéal inaccessible, pur fantasme pour le héros "cette belle à peine entrevue": tragique Rencontre est presque unenon-rencontredans son échec Traitement original presque même parodiquede la scène de 1ère vue selon Jean Rousset Scène de 1ère vue où la vue n'est pas prédominante : danse, contact physique, charnel Rituel de la danse :passivité du héros> n'est pas acteur, est spectateur, donc passif Allusion au mythe de l'androgyne: chez les grecs idée que l'on cherche toute notre vie moitié qui nous complète : création jeu de mémoire héros/Adrienne Le temps 1. [...]
[...] ) avait qqc d'athénien"(p. 155) : Athéna déesse de la sagesse Figure de la sagesse : l'aimer c'est devenir sage, c'est être apaisé, c'est épouser la raison Sylvie: caisse de résonance conflit raison/folie Lieu où il combat cette folie -L'art et le rêve, chap 18 :"l'oeuvre devient le lieu même où se décide le destin de l'écrivain"> écriture : parvenir à une certaine maîtrise de la folie, mettre en ordre cure -"Reprenons pied sur le réel": nécessité revenir à la raison par l'écriture Procédés : - Distance ironique personnage/narrateur - Tradition et éruditon, savoir - Composition, rigueur des structures A tenté de "reconstituer au miroir de l'écriture le corps morcellé de son existence et le corpus éparse de son oeuvre" 14 chapitres, chacun un titre : structure rigoureuse parallèle 14 vers sonnet ou 14 étapes chemin du Christ : volonté composer oeuvre savante Jeu de miroir : chap se répondent 2 par 2 "sourire athénien" de Sylvie : chap 4 et 8 Esthétique, poétique du double : schéma binaire Remplacer fragilité d'une personnalité par stabilité d'une oeuvre Chap 13, p. [...]
[...] seul moyen de supprimer celui qui nous hante, nous angoisse 6. Le merveilleux comme escapade de la réalité et donc comme danger "cela a un air de féérie ( . ) j'ai peur aussi que cela ait l'air d'un livre dangereux" Féérie : rêve Dangereux : érotique époque de la censure Véritable danger : folie Aurélie le traite de fou, S le rappelle à la raison Il y a du danger dans le merveilleux : monde qui fait échapper à la vie réelle en préserve et fait perdre contact avec elle L'univers merveilleux, univers du conte, de la magie 1. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture